Un passe vaccinal pour aller au restaurant ?
- Temps de lecture : 2 min
Le Premier ministre Jean Castex a pris la parole, ce vendredi 17 décembre pour annoncer la proposition d’une loi au Parlement au début du mois de janvier. Ce texte prévoit la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal et pourrait voir l’interdiction aux non-vaccinés d’accéder aux bars et restaurants, entre autres.
Ce vendredi 17 décembre, Jean Castex a annoncé qu’un projet de loi sera soumis au Parlement au début du mois de janvier dans le but de « transformer le passe sanitaire en passe vaccinal ».
Le Premier ministre a déclaré : « Désormais, seule la vaccination sera valable dans le pass ». Le chef du gouvernement assume vouloir contraindre la population à se faire vacciner en expliquant « faire peser la contrainte sur les non-vaccinés ». Il justifie cela en expliquant que « les services de soins critiques du pays sont remplis pour l’essentiel de personnes non-vaccinées ». Les non-vaccinés ne pourront donc plus avoir accès au passe sanitaire grâce à un test PCR négatif, comme c’est encore le cas aujourd’hui.
Les bars et restaurants visés par le passe vaccinal
Pour le média en ligne Brut, Olivier Véran a répondu aux questions des Français est revenu en détail sur les possibles conséquences de ce passe vaccinal. Il confirme d’ailleurs qu’il s’agit d’une « forme déguisée de l’obligation vaccinale ». Il ajoute également : « Empêcher les gens d’aller dans les bars, les restaurants, dans les lieux qui reçoivent du public s’ils ne sont pas vaccinés, c’est plus efficace que leur mettre une amende de 100€ quand on les attrape dans la rue. » Les restaurants et les CHR seront donc probablement concernés par l’instauration de ce passe vaccinal, empêchant donc les non-vaccinés d’accéder à ces lieux de vie.
Le projet de loi sera donc présenté au Parlement début janvier et pourra également permettre un renforcement des contrôles et des sanctions contre les personnes qui font usage d’un faux pass sanitaire.