14% des Français envisagent d’aller au restaurant pour le réveillon de Noël

  • Temps de lecture : 2 min

Selon une étude de NielsenIQ, seulement 14% des Français interrogés prévoient de se déplacer au restaurant pour Noël cette année.

Illustration rue restau
Seulement 14% des Français envisagent d'aller au restaurant pour Noël. Crédits : Pixabay

En cette période de forte inflation, les ménages français surveillent leurs dépenses. Selon l’Insee, la consommation globale a chuté de près de 6% depuis la même période l’an dernier, et les perspectives ne s’annoncent pas meilleures pour les prochains mois. NielsenIQ vient d’ailleurs de publier une étude mettant en évidence que 44% des Français prévoient de réduire leurs dépenses en raison de la conjoncture actuelle. Dans cette optique, 56% des sondés déclarent qu’ils passeront les réveillons à domicile pour limiter les coûts. Ainsi, 14% seulement prévoient de se rendre au restaurant pour Noël et 16 % pour le jour de l’An.

Du côté de la répartition des dépenses, aucun changement majeur ne semble se préparer. 64% des Français alloueront un budget semblable à l’année passée, avec près de 30% du total pour l’organisation du repas et 19% dans les sorties (restaurants…etc.).

En vogue, la livraison à domicile s’en sort une nouvelle fois mieux que la restauration classique dans cette estimation. En effet, 19 % des interrogés prévoient de commander leur repas de Noël et 23 % au jour de l’An.

PARTAGER