JOP : le CHR dans l’oeil de la DGCCRF 

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La DGCCRF a contrôlé près de 16 000 établissements dans les secteurs clés de l’économie touristique depuis le 1er janvier 2024.

La DGCCRF met en avant deux sortes de manquements. A savoir :

-Ceux mineurs :

Affichages obligatoires incomplets dans l’hôtellerie ; affichage des prix uniquement via un QR code dans la restauration. Ils donnent lieu à des rappels de la réglementation (avertissements) et des injonctions de mise en conformité.

-Ceux graves :

Classement erroné d’un hôtel et allégations trompeuses dans un restaurant. Elles ont concerné moins de 6 % des établissements contrôlés. La DGCCRF s’oriente vers des suites administratives (483 procès-verbaux dressés) ou pénales (346 ). La fermeture de 26 établissements est demandée. Comme un manque d’aires de jeux ou de structures gonflables pour assurer la sécurité des clients.

Quatre secteurs font l’objet d’une vigilance, dont celui tourisme. A savoir, hôtels, location, cafés et restaurants. Environ 5 600 structures sont contrôlés depuis le 1er janvier.

Parmi les pratiques commerciales trompeuses : informations erronées dans les hôtels. Comme des prestations qui ne correspondent plus au classement obtenu. Voire une mauvaise information du client dans les restaurants. Comme défaut de publicité des prix, mentions abusives telles que « fait maison ».

Les trois autres secteurs ayant fait l’objet d’une attention : transports, produits (hors alimentaires) et les sites

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