La FDJ affiche des résultats en croissance en 2022

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En augmentation de 9%, le chiffre d’affaires de la Française des Jeux (FDJ) s’élève à 2,46 milliards d’euros en 2022.

La présidente directrice général du groupe FDJ, Stéphane Pallez, a également présenté les perspectives pour 2023.

La crise sanitaire semble déjà loin. S’il avait enregistré une baisse de 6% son chiffre d’affaires (CA) en 2020, le groupe FDJ avait déjà retrouvé le sourire en 2021 (+ 18% de son CA). Une tendance qui s’est confirmée l’an dernier (+ 9% de CA), selon les chiffres dévoilés, ce mercredi 15 février, par le premier acteur français des jeux d’argent et de hasard.

« FDJ enregistre de très bons résultats sur l’ensemble de l’année, avec une progression de toutes ses activités soutenue par la croissance significatives dans ses 30.000 points de vente et une poursuite de la dynamique du digital », a présenté Stéphane Pallez, présidente directrice générale du groupe FDJ, qui ambitionne également « de renforcer ses engagements sociétaux, en particulier ses actions pour prévenir le jeu excessif et le jeu des mineurs ».

La croissance des mises a été notable dans les points de vente ( + 8%), où elles ont représenté 18, 1 milliards d’euros ; sachant que le réseau bar-tabac-presse représente environ 90% des points de vente FDJ. Quant aux mises en ligne – représentant plus de 12 % des mises totales – elles sont en progression de 16% (soit 2,5 milliards d’euros).

Jeux instantanés, tirage et paris sportifs

Le CA de la loterie a lui progressé de 11% en 2022, reflétant ainsi « la bonne dynamique intrinsèque des jeux et le retour à la normale dans le réseau de points de vente », précise la FDJ.

La performance des jeux de tirage est attribuable notamment à « l’attractivité de Loto et Euromillions », tandis que celle des jeux instantanés (ou grattage) a surfé sur « le succès des lancements et relancements de jeux, dont Cash, X10 et X20, et As de Coeur ».

Ce positionnant comme « le plus gros des challengers » sur le segment concurrentiel des paris sportifs et des jeux en ligne, il représente aujourd’hui 467 millions du CA de FDJ, en progression de 1 %. En fin d’année, la Coupe du Monde football a rassemblé, à elle seule, 6% du chiffre d’affaires annuel de la FDJ sur cette activité.

Prévention au jeu

Le groupe FDJ entend poursuivre ses actions afin de prévenir le jeu excessif et le jeu des mineurs. En 2022, près de 2.700 « visites-mystères » ont été réalisées et une centaine de commerçants ont été sanctionnés par des suspensions d’agréments.

À partir de cette année – et jusqu’en 2027 – la FDJ financera un programme de sensibilisation des jeunes sur les risques de jeu d’argent, à hauteur de 10 millions d’euros. Dans ce cadre, « le PSG a accepté d’être le partenaire du jeu responsable », a ajouté Stéphane Pallez, la présidente directrice générale du groupe FDJ.

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