Pudlo récompense ses meilleurs bistrots

  • Temps de lecture : 2 min

Le critique gastronomique Gilles Pudlowski a décerné ses Trophées Pudlo des Bistrots 2023, ce lundi 9 octobre, à La Bonne Franquette.

Gilles Pudlowski (au centre)
Gilles Pudlowski (au centre) a animé la soirée aux côtés de ses partenaires et amis, au bistrot La Bonne Franquette (Paris, 18e).

« Gilles, c’est vraiment avec beaucoup de fierté que l’on s’associe aux Trophées cette année. Nous avons énormément de reconnaissance envers toi... pour tout ce que tu as fait et tout ce que l’on va continuer de construire ensemble. » C’est ainsi que Laurent Théodore, président de France Boissons, l’un des sept partenaires du Petit Pudlo des bistrots 2023, a félicité le travail de Gilles Pudlowski.

Le journaliste et critique gastronomique a réuni, lundi 9 octobre, des amis et restaurateurs à l’occasion de la sortie de son guide. Ce dernier recense ses meilleurs bistrots parisiens. Dans ce Petit Pudlo, 107 bistrots sont répertoriés. « Ils couvrent tous les arrondissements d’Est en Ouest de la capitale, sans oublier le centre, ni de déborder vers la banlieue », précise l’intéressé.

Ces bistrots peuvent être « vieux, beaux, neufs, très anciens, chics ou popus » mais ils sont « tous différents et drôles ». Ils ont en commun « d’être notre seconde maison provisoire, de nous accueillir le temps d’un verre, d’un repas, d’un casse-dalle », ajoute le critique.

7 Trophées décernés

Parmi les 107 adresses de ce guide, on retrouve sept Trophées Pudlo des bistrots. Gilles Pudlowski, accompagné de Benjamin Berline pour la rédaction du guide et de Maurice Rougemont pour les photos, ont récompensé Au Moulin à vent (Paris, 5e) du titre de bistrot de l’année.

Charleyne Valet (Le Cyrano, Paris, 17e) a reçu le titre de cheffe de l’année 2023. Le trophée Art de vivre & tradition revient au Gavroche (Paris, 2e). Celui des Jeunes bistrotiers à Charly Laborde, Sébastien et Adrien Dufour (Paul Chêne cherche-midi). Le trophée Bistrot créatif de l’année est pour Hectar (9e), et celui de l’Hospitalité au bistrot Chez Georges (2e).

Enfin, le trophée de la transmission est attribué à Patrick et Luc Fracheboud, de La Bonne Franquette (Paris, 18e). Ce bistrot montmartrois était l’hôte de cette soirée, où victuailles et vins étaient servis dans la bonne humeur.

PARTAGER