Relais & Châteaux a un nouveau président, Taklau Yuen à la tête du Lili… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 5 min

Laurent Gardinier est le nouveau président de Relais & Châteaux, Taklau Yuen a été nommé chef du Lili, retrouvez tous les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris.

Laurent Gardinier est le nouveau président de Relais & Châteaux.
Laurent Gardinier est le nouveau président de Relais & Châteaux. Crédits : Dominique Cabrelli

Laurent Gardinier est le nouveau président de Relais & Châteaux. Le copropriétaire du Domaine Les Crayères à Reims (Marne) et du restaurant Taillevent (Paris 8e) succédera ainsi à Philippe Gombert le 1erjanvier prochain. Laurent Gardinier était jusqu’alors délégué France au sein de l’association et membre de conseil d’administration depuis 17ans. Il oriente son mandat en annonçant trois axes de travail principaux, la mise en place de solutions réalistes pour la réduction de l’empreinte environnementale des établissements Relais &Châteaux, la préservation de la diversité dans les effectifs et une stratégie RSE renforcée. Son comité exécutif sera formé de huit membres.

Taklau Yuen a été nommé chef du Lili, le restaurant gastronomique cantonais de l’hôtel Peninsula (Paris 16e). Arrivé en France à l’âge de 6 ans, le chef chinois a découvert la cuisine shanghaïenne dans le restaurant familial, à Hong Kong, où il seconde son père. Il est titulaire d’un CAP spécialisé en cuisine française qui lui permet de parfaire sa maîtrise de la gastronomie hexagonale. Le Peninsula fait appel à ses qualités de sous-chef pour développer la carte du Lili, dès 2014. Taklau Yuen prend désormais la tête de ce restaurant avec une brigade de 19 cuisiniers natifs de Hong Kong. Au sein de cette table du palace parisien, il travaille en complicité avec le chef David Bizet.

Le nougat obtient le Label Rouge et devient ainsi la première confiserie reconnue par ce signe officiel de la qualité, depuis l’arrêté d’homologation du 4 novembre. Le nougat Label Rouge est décliné en nougat blanc et nougat noir, il « est fabriqué à partir d’amandes non émondées et torréfiées (35 % minimum pour le blanc et 55 % minimum pour le noir), issues de la récolté de l’année en cours ou de l’année précédente », précise l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). Le deuxième ingrédient principal de ce nougat est le miel de Provence IGP de lavande. Les opérateurs à l’origine de cette reconnaissance sont installés à Montélimar (Drôme) ou à proximité de cette zone.

Le propriétaire d’un logement loué sur Airbnb ainsi que la société de conciergerie à laquelle il est associé (elle-même en possession de deux appartements parisiens) ont été lourdement condamnés par le tribunal judiciaire de Paris. L’homme et la société en question étaient déjà connus de la Mairie de Paris. Ils ont écopé d’une amende de 189.000 € pour avoir loué illégalement, sur la plateforme Airbnb, les trois logements. On reproche au propriétaire d’avoir loué une résidence secondaire sans avoir déclaré le nombre de jours de location « du bien ni d’avoir obtenu de changement d’usage avec compensation en amont », comme le veut la loi depuis 2018. La société louait, quant à elle, deux appartements sans autorisation.

Lu dans la presse

À Brive, la Foire des rois n’aura pas lieu. Le quotidien La Montagne nous apprend, dans son édition du 21 novembre dernier, que l’emblématique Foire des rois, inscrite dans le «calendrier des Foires grasses de Brive (Corrèze)», est victime d’une annulation faute… de foie gras. «Avec une production de foie gras réduite de moitié pour les producteurs présents sur le marché de Brive, à cause de l’épizootie de grippe aviaire qui frappe le pays, quatre rendez-vous sont programmés au lieu de six habituellement», résume le quotidien. Ce rendez-vous très attendu lance habituellement «la saison du gras fi n novembre et celle de début janvier, où l’on peut gratuitement faire mettre son foie gras en conserve». En 2021, 2.300 boîtes de 200 g de foie gras avaient été produites lors de cette foire.

Insolite : Le beaujolais nouveau s’envole au Japon et à Taïwan

La compagnie aérienne Cathay Pacifica transporté 450 tonnes de beaujolais nouveaux à destination du continent asiatique, où ce vin primeur est considéré comme un produit de luxe. Du 20 octobre au 6 novembre, 380 000 bouteilles du millésime 2022 ont été transportées vers le Japon et Taïwan. Un dispositif exceptionnel a été mis en place par la compagnie hongkongaise. Au total, 16 vols dédiés (dont deux vols spéciaux en Boeing 747-800) ont permis de charger les 720 palettes de vin. Cathay Pacifica dû déployer une main-d’œuvre renforcée de ses équipes sur sa plateforme de Paris – Charles-De-Gaulle ainsi que lors de la réception de cette cargaison spéciale. Le Japon se révèle être le deuxième pays consommateur de beaujolais nouveau, juste derrière la France. Une vingtaine de clients du pays du Soleil-Levant attendaient donc cette expédition avec impatience, afin de « livrer ce célèbre vin français sur les tables asiatiques et garantir le succès de la traditionnelle dégustation du troisième jeudi de novembre », a précisé la compagnie aérienne.

La phrase de la semaine

« Si rien n’est fait, on court droit à la catastrophe avec la saison d'hiver qui se profile. »
Alain Grégoire, président de l’Umih Auvergne-Rhône-Alpes, au sujet de la crise de l’énergie

Le chiffre de la semaine : 220

C’est le montant, en millions d’euros, de la dernière levée de fonds effectuée par la famille Trigano. Ce financement contracté auprès de Pascal Savary (président du fonds français Atream) est destiné à créer un nouveau concept hôtelier de 15 établissements en France, baptisé Oh Baby. Afin d’imaginer ce projet, Serge, Benjamin et Jérémie Trigano s’associent avec le créateur Philippe Starck, avec lequel ils avaient travaillé lors de l’ouverture du premier Mama Shelter (Paris 20e), aujourd’hui cédé intégralement au groupe Accor. « Oh Baby a déjà sélectionné un certain nombre de sites et continue sa recherche d’emplacements urbains dans un premier temps », précise un communiqué de la marque, dont les premiers hôtels verront le jour entre la fin de 2024 et le début de 2025.

PARTAGER