Tourisme : l’effet Notre-Dame de Paris a bien eu lieu
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Selon une étude de SumUp, les cafés, les restaurants et les hôtels ont profité de la réouverture de Notre-Dame de Paris.
On ne peut pas parler de miracle, car l’effet était attendu. La réouverture de Notre-Dame de Paris a bénéficié aux cafés-restaurants et à l’hôtellerie en France. Selon SumUp, durant le week-end de la réouverture, la restauration enregistre une progression de 25%, par rapport à la même période un an plus tôt. Et de 55% pour le secteur du tourisme.
Et à Paris ?
L'essor de l’économie parisienne
pour le secteur du tourisme
pour l’hôtellerie/hébergement
pour les cafés et restaurants
La hausse de l’hôtellerie/hébergement est même à trois chiffres par rapport à cette fois au week-end précédent, les 30 novembre et 1er décembre : +114%. Ces chiffres concernent tous les arrondissements, par rapport au week-end du 9 et 10 décembre 2023. Un bémol tout de même : cette résurrection n’a pas profité à tout le monde. Les établissements situés à proximité de la cathédrale ont dû fermer, sécurité oblige.
Uniquement pour les six premiers arrondissements de la capitale, l’augmentation est de 22% vs les 9 et 10 décembre 2023.
Méthodologie. L’enquête SumUp a été menée auprès d’un échantillon représentatif des commerçants français rattachés à la catégorie hôtellerie, restauration, loisirs, tourisme sur les périodes comprises entre le 7 et le 8 décembre 2024.