Sirha Omnivore bières : l’artisanat à l’honneur
- Temps de lecture : 3 min
Festival de la Jeune Cuisine, le Sirha Omnivore, qui aura lieu du 8 au 10 septembre 2024 au Parc floral de Paris (12e), est un espace de créativité. Et notamment pour les bières artisanales.
Le Sirha Omnivore accueillera dans quelques jours les exposants de France Quintessence. Aux côtés de la boisson chaude préférée des Français (le café) et des spiritueux, quelques bières et leurs concepteurs se sont frayé un chemin. Blondes, artisanales, houblonnées ou encore légères, les bières font partie du paysage français. En effet, la France est le premier pays européen en nombre de brasseries. En outre, 70% des bières consommées en France sont produites sur le territoire, selon Brasseurs de France en 2022. Enfin, avec sa « Scène Liquide », le Sirha Omnivore donne la parole, lors de conférences, aux brasseurs et artisans qui fabriquent ces boissons, parmi lesquelles nous avons retenu trois références.
Fauve Craft Bière : le bonheur en canette
Microbrasserie française située à Paris et à Montpellier, Fauve Craft Bière mélange l’art, la science et le craft dans ses canettes de bière éphémères. L’art, car chaque illustration de bière est réalisée par des artistes différents. La science, pour la recherche, le développement et l’innovation de l’entreprise, qui dévoilent des nouvelles bières régulièrement toute l’année. Et le craft, pour l’artisanat des femmes et des hommes de la microbrasserie. Une identité qu’offre Le Temps du bonheur – Hazy Pale Ale avec le mélange de deux houblons, Citra et Idaho 7, et d’une levure Verdant IPA. Légère en amertume, elle possède une teneur en alcool de 4,5 %. Pour l’entreprise, il est question de la « New England Pale Ale par excellence ». Enfin, le design a été effectué par Justine Figueiredo.
La Péro : ceci n’est pas une bière ?
Création de trois amis – Clémence, Anatole et Bruno –, La Péro est la convergence entre le monde de la bière et celui du vin. Légère, sans amertume et sans gluten, fruitée et équilibrée, la boisson est fabriquée à partir de vin chardonnay français de qualité, stockée en fûts et servie à la pression. Ses 7% d’alcool accompagnent sa fraîcheur et son aspect pétillant. Avec une fabrication 100% française et locale, La Péro a pour objectif d’offrir une expérience unique pour donner un coup de fraîcheur. Mais alors bière ou pas bière ? Même si elle dispose de tous les aspects, ses fondateurs ne sont pas du même avis. Un concept novateur qui porte à réflexion, idéal pour la conférence « Mi-bière, mi-raisin », qui se tiendra le 8 septembre, et durant laquelle Bruno Perrot racontera les détails de ce produit issu de leurs imaginations.
Tête Haute : du houblon local
« Pas de bonne bière sans du bon houblon. » Avec un houblon bio cultivé et récolté localement, la brasserie Tête Haute au Cellier (Loire-Atlantique) propose des bières uniques grâce à la qualité de son terroir. IPA, triple, wit beer ou encore american pale ale, la brasserie offre une grande variété de bières, dont la Amber Ale. Ambrée de style américain, elle est surmontée au service par une fine mousse beige qui complète sa robe cuivrée. Avec 6 % d’alcool et une fine amertume, elle est composée d’eau, de malts (Pils, Malt Pale, Carablond, Cararuby), de houblons (Chinook, Perle, Brewer’s Gold, Willamette) et de levure. Au nez, il est possible de percevoir des notes de cacao, de caramel ou encore de miel. Mais ce qui caractérise Tête Haute, ce sont ses artisans : des personnes éloignées de l’emploi qui conçoivent ces bières 100% crafts et 100% uniques.