Chateldon, un partenaire des grandes tables

  • Temps de lecture : 3 min

Captée au cœur du Puy-de-Dôme dans un village qui lui donne son nom, l’eau gazeuse de Chateldon possède un goût raffiné et une pétillance délicate. Ces caractéristiques, comme sa richesse minérale, lui valent d’être appréciée des tables gastronomiques.

Eau Chateldon
Environ trois millions de bouteilles Chateldon sont produites chaque année.

Avant de se retrouver dans les maisons étoilées et les restaurants gastronomiques, l’eau minérale de Chateldon s’est frayée un chemin royal dès le 18e siècle. « C’est une eau historique, elle est connue depuis l’époque de Louis XV. Le docteur Desbrest, médecin des armées et conseiller du Roi, s’était pris de passion pour cette eau et en avait fait un traité scientifique… Aujourd’hui, cela serait difficile de faire de telles allégations », présente Agnès Jacquot, responsable communication et RSE du groupe Sources Alma, détenteur de Chateldon. En effet, le médecin de la cour royale affirmait alors que « les eaux de Chateldon vous soulageront souvent, vous guériront quelquefois et vous consoleront toujours ».

iChateldon Verre
Environ trois millions de bouteilles Chateldon sont produites chaque année.

Si ces propos s’avèrent désormais démesurés, cette eau de source auvergnate finement pétillante – issue des profondeurs du village de Chateldon – possède des vertus non négligeables sur le plan sanitaire. « C’est une eau qui est intéressante au niveau de sa richesse minérale. Cela est assez rare pour les eaux gazeuses, souvent à faible teneur en minéreaux. Elle est notamment calcique et bicarbonatée. Son aspect alcalinisant permet de tamponner l’acidité gastrique. Les eaux d’Auvergne sont très bicarbonatées, comme St-Yorre, Vichy, ou Badoit aussi chez nos concurrents », poursuit Agnès Jacquot.

Étendard des « couleurs de l’Auvergne »

L’eau de Chateldon a une teneur en calcium de 355 mg/l et contient 2075 mg/l de Bicarbonates. Des niveaux supérieurs à la moyenne des eaux couramment consommées en restauration. Cette minéralité offre par ailleurs une belle réussite organoleptqiue et des notes équilibrées, qui ont permis à Chateldon de trouver rapidement sa place sur les grandes tables.

Très demandée par la restauration haut de gamme, cette eau captée sous un petit village rustique et enclavé proche de Thiers, est plébiscité dans son terroir d’origine. « Nous avons une clientèle étoilée et gastronomiques. En Auvergne, plusieurs restaurants la proposent au titre d’une eau locale (…) Chateldon porte haut les couleurs de l’Auvergne dans les établissements gastronomiques », note Agnès Jacquot.

Par ailleurs, Chateldon est partenaire depuis plus de 10 ans du Trophée Thonon Chateldon, organisé par les professeurs du lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), composé d’un jury essentiellement fait de MOF en Sommellerie et en Arts de la table.Les quantités de l’eau de Chateldon étant limitées, ses bouteilles ne peuvent se retrouver partout en hôtellerie et en restauration. Ainsi, le groupe Sources Alma a fait le choix de privilégier « la gastronomie française », plutôt que l’export.

Cette eau filtrée lentement à travers les roches depuis la source Sergentale (l’ancienne appellation de la marque), permet de produire environ trois millions de bouteilles par an. La petite usine de Chateldon fait travailler quatre salariés, chargés de l’embouteillage, durant trois à quatre jours chaque semaine. « Nous avons la chance d’avoir une gazéification qui permet un côté aérien en bouche, estime Agnès Jacquot. La meilleure publicité est de la goûter. »

PARTAGER