Un nouveau président pour le syndicat français des sirops

  • Temps de lecture : 2 min

L’assemblée générale du syndicat français des sirops a élu le 16 décembre 2022 Loïc Couilloud au poste de président. Une fonction qu’il occupera pour un mandat de deux ans.

Loic Couilloud

Défenseur de la gastronomie française et fin connaisseur du domaine agro-alimentaire, Loïc Couilloud succède à Olivier Mercier qui a quitté le secteur du sirop après deux ans et demi de présidence du syndicat. Président-directeur général des sociétés Routin et Eyguebelle, Loïc Couilloud a construit sa carrière sur des produits français et de terroir, auxquels les sirops n’échappent pas. « Ce métier de siropier est l’héritage d’un savoir-faire français local, alliant des activités d’industriels de renom et de PME au savoir-faire historique », explique Loïc Couilloud, ravi d’occuper ce nouveau poste. Parmi les missions qui lui sont confiées, le nouveau président doit défendre les intérêts du syndicat et les accompagner. Celui-ci entend également poursuivre et accentuer encore le travail de valorisation de la filière auprès des consommateurs.

Un produit d’avenir

Bien qu’évoluant à l’ombre des sodas depuis plusieurs années, le sirop n’en demeure pas moins un incontournable des tables françaises. Son accessibilité et ses tarifs pourraient eux aussi faire sa force à l’avenir. « En cette période de tensions économiques impactant aussi bien les entreprises que les ménages, je suis convaincu que notre secteur a matière à être mieux connu », détaille le nouveau président. Un produit aux nombreuses qualités qui bénéficie d’une grande diversité de saveurs mais aussi d’un intérêt non négligeable sur le plan environnemental. En effet, un litre de sirop permet de créer dix litres de boisson. Par ailleurs, pour assurer la présidence du syndicat, Loïc Couilloud sera épaulé par une toute nouvelle équipe de direction ambitieuse qui aura à cœur de représenter l’ensemble de la filière.

PARTAGER