Vacances : boost pour les boissons

  • Temps de lecture : 2 min

La période des vacances a été favorable à la consommation des bières, des cocktails et des boissons sans alcool.

cocktails
Illustration Cocktails. Crédits : Pixabay

Selon l’étude CGA de NielsenIQ, les vacances ont été favorables quant à la consommation des boissons. Durant cette période, les cocktails sont de plus en plus prisés. L’étude démontre que près de deux consommateurs sur cinq en consomment davantage. Mais ils ne sont pas les seuls gagnants. La croissance est également significative pour les bières (43%), les apéritifs (35%), les boissons gazeuses/chaudes (28%) ou encore les boissons sans alcools ou à faible tenue (23%). Ces chiffres s’expliquent par le nombre de boissons consommées dans les bars, les restaurants ou les cafés. 61% des clients prennent entre 1 et 2 boissons tandis que 27% d’entre eux boivent entre 3 et 5 boissons. Ce niveau de commande est d’ailleurs habituel pour 47% des prospects, quand 37% affirment qu’il s’agit d’une consommation supérieure à leurs habitudes.

Mais si plus de boissons sont consommées pendant les vacances, c’est aussi parce que la fréquentation des établissements augmentent sensiblement. Les bars de plage, les espaces de loisirs et les hôtels sont ceux qui en profitent le plus. Néanmoins les restaurants (66 %) et les cafés (43%) ne sont pas en reste puisqu’ils restent les deux endroits préférés des consommateurs en vacances.

Ces tendances s’expliquent par la volonté des clients de se faire plaisir. Il s’agit de leur première priorité. Néanmoins, le rapport CGA montre qu’ils restent prudents dans leurs dépenses. Deux tiers (66 %) des personnes interrogées indiquent que leur ticket moyen a augmenté à cause de la crise du coût de la vie.

PARTAGER