Vins : regards croisés

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Photo d'illustration : vin rouge. Crédits : Pixabay.
Photo d'illustration : vin rouge. Crédits : Pixabay.

France Boissons

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France Boissons. Crédits DR.

Il y a deux ans, le distributeur, leader en boissons et services dans le secteur de la restauration, a ainsi mis au point Pinot de Jo H. une cuvée destinée à séduire la clientèle jeune. C’est un blanc bio qui a été valorisé. France Boissons a choisi à cette occasion de travailler avec l’Alsace, un vignoble qui n’a pas forcément le vent en poupe, mais qui produit des vins originaux, accessibles et fruités. Ce lancement a enregistré un véritable succès commercial. Plus de 10.000 bouteilles ont été vendues en 2022 et le distributeur va veiller à approvisionner les CHR avec cette référence dès la réouverture des terrasses. Une réussite due non seulement au vin, mais aussi à son étiquette très colorée et végétale. « Le look compte beaucoup pour les jeunes, insiste Marie Durillon. La plupart des habillages n’attirent pas l’oeil. Nous avons beaucoup travaillé dans cette direction. »

Le distributeur travaille aussi avec ses fournisseurs. Ainsi Plaimont a-t-il retravaillé sa série limitée primeur La Belle vie by Colombelle, IGP côtes-de-gascogne, de manière décalée et moderne. Le vin est labellisé HVE3 et l’étiquette est déstructurée dans un esprit collage. Il faut aussi citer le succès de la collaboration entamée en 2019 avec le vigneron catalan Emmanuel Cazes qui a créé à destination d’un jeune public la cuvée biodynamie Zodiak, disponible dans les trois couleurs et arborant une étiquette sous forme de BD explicative de la biodynamie.

Richard Vins

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Richard Vins. Crédits : DR.

Chez Richard vins, on constate que la diversité s’installe dans les cartes de blancs de restaurants. « Autrefois, rappelle Myriam Huet, elles restaient dominées par le chardonnay ou le sauvignon avec essentiellement le chablis, le sancerre ou le pouilly. Aujourd’hui, de nouveaux cépages émergent : grenache, rolle… Je suis étonnée de voir la réaction du jeune public sur les pacherencs. Un de nos vins, la Chambre d’amour de Lionel Osmin fait un malheur. » Cet assemblage de gros manseng et de sauvignon blanc offre une belle fraîcheur. Légèrement doux mais très tonique, il présente un nez explosif d’agrumes et de fruits de la passion.

En direction de la clientèle jeune, Richard vins pousse également deux références, le P’tit Chenin, un anjou blanc à la fois bio et vegan. Ce vin croquant et à la fois doux et très tonique, avec nez explosif d’agrumes et de fruits de la passion. Autre best-seller blanc du distributeur, le prosecco DOC Fratelli Cosmo extra dry se caractérise par des notes de pêche, tilleul, verveine citronnée, bouche douce et fruitée. Enfin, Richard vins mise depuis quelques années sur la gamme Les Titis. Ces vins simples, faciles d’accès répondent à de nombreux critères d’écoresponsabilité : embouteillage au plus près des lieux de consommation, bouteilles réutilisées, encres naturelles, étiquettes en bagasse et une empreinte carbone optimisée.

Castel Frères

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Castel Frères. Crédits : DR.

Castel Frères cible depuis plusieurs années les nouvelles générations avec des produits spécifi ques. Ainsi, depuis 2018, Castel Frères s’est également engagé dans une démarche de développement de cuvées dédiées aux CHR répondant à ces attentes avec des packaging plus décomplexés et des profils vins mieux adaptés aux nouvelles générations : « Des vins plus ronds, moins tanniques et plus adaptés à la consommation au verre en hors repas ou dans des moments plus festifs, précise Hélène Franz, chef de groupe marketing restauration. Parmi ces créations, pour exemple, Les Barrabans, avec un packaging loin des codes classiques, ces cuvées proposent ainsi une vision conviviale et chaleureuse de l’AOP lubéron », indique Hélène Franz.

« Lors du prochain Wine Paris, Castel Frères lancera une nouvelle gamme, La Frisquette, destinée à la clientèle des jeunes. Déclinés en rosé et en blanc, ces vins du Pays d’Oc titreront 10 °. Nous avons souhaité créer des cuvées faciles et accessibles, dominées par la fraîcheur avec un faible degré pour plus de légèreté et un design impactant pour marquer les esprits. Nous avons également imaginé un produit pratique, avec une capsule à vis pour faciliter le service », rajoute-t-elle.

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