Louis Le Duff élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole

  • Temps de lecture : 2 min

Louis Le Duff a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole par Annie Genevard, le jeudi 15 mai dans les locaux du Groupe à Rennes.

Louis Le Duff
Louis Le Duff aux côtés d'Annie Genevard, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui lui a remis la distinction. Crédit : Cyrielle Jacques – Les Parisiennes Photographe

Louis Le Duff, fondateur du groupe éponyme a reçu les insignes de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole. La cérémonie s’est déroulée au siège du groupe à Rennes, en Bretagne, jeudi 15 mai. Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté a remis cette distinction au président du Groupe. Le préfet, Amaury de Saint-Quentin, était présent à cette occasion ainsi que 200 personnalités de la vie économique et sociale bretonne et nationale. Cette distinction rend hommage à 50 années d’engagement de Louis Le Duff en faveur de la qualité des produits. Elle souligne également son rôle dans la promotion du savoir-faire culinaire français et le développement des territoires.

Convaincu du potentiel de la restauration rapide en France, Louis Le Duff crée Brioche Dorée à Brest en 1976, qui entraîne la naissance du groupe. Il développera ensuite Del Arte, Le Fournil de Pierre, Kamps en Allemagne. Ainsi que La Madeleine aux États-Unis ou encore Au Pain Doré au Canada. En 1984, le groupe lance son pôle industriel avec la création de Bridor. La marque est spécialisée dans la boulangerie et la viennoiserie premium. Aujourd’hui, Bridor approvisionne des hôtels et restaurants les plus renommés au monde. En avril 2025, le groupe Le Duff a annoncé 100 millions d’euros d’investissement à Falaise pour agrandir le site Bridor et créer 150 emplois. Il a également acquis Laurent Bakery en Australie (150 millions d’euros de chiffre d’affaires). Il prévoit deux nouveaux sites de production aux États-Unis, dans l’Utah et au Texas.

« Je suis profondément honoré de recevoir cette distinction, qui récompense le travail de toutes les équipes du groupe Le Duff. Pour réussir il faut 3 ingrédients : le produit de nos fermes en Bretagne et en France, les hommes et les femmes et les chefs qui subliment les recettes. », a déclaré Louis Le Duff.

PARTAGER