La Poesia, le restaurant parisien engagé contre la mafia

  • Temps de lecture : 2 min

Le restaurant La Poesia a ouvert ses portes à Paris le 2 novembre 2022. L’établissement se fournit auprès de l’association italienne Libera Terra qui cultive les terres agricoles confisquées à la mafia.

Illustration pâtes
La Poesia, restaurant italien de la capitale. Crédits : Pixabay

C’est dans le 10e arrondissement de Paris que le restaurant La Poesia a ouvert ses portes le 2 novembre dernier. Pasta alla nerano, burrata ou encore tiramisu s’affichent fièrement sur le menu de ce nouvel établissement italien de la capitale. Mais une particularité rend le lieu unique en France : le restaurant reçoit ses produits de l’association Libera Terra qui exploite les terrains agricoles récupérés à la Mafia du sud de l’Italie.

Originaire de cette région, le chef Giuseppe Fiore propose une cuisine simple accompagnée d’une carte des vins en hommage aux victimes des organisations criminelles italiennes. Engagé contre les actions de la Mafia, le restaurant La Poesia affiche fièrement sur ses murs de nombreuses références à la lutte contre la pègre italienne. Par exemple, un portrait des juges Falcone et Borsellino, assassinés en 1992 par la Mafia, est exposé en hommage.
La Poesia se veut un lieu éthique et culturel et souhaite collaborer avec d’autres partenaires. Ainsi, le lieu noue des liens avec des associations qui luttent contre le proxénétisme ou qui soutiennent les personnes sans-abris.

Restaurant le jour, trattoria le soir, l’établissement accueillera le 10 décembre 2022 deux magistrats italiens : Antonio Balsamo et Francesco Menditto. Ils viendront rendre hommage à leurs anciens confrères, trente ans après leur disparition.

PARTAGER