Des Français très ouverts à la diversité des spiritueux

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À l’occasion du Whisky Live Paris, qui s’est déroulé du 24 au 26 septembre, Ipsos et la Maison du Whisky ont révélé les résultats de la quatrième édition du baromètre « Whisky Live Paris » sur les préférences et les comportements d’acheteurs français de spiritueux.

L’Amérique du Nord et l'Asie demeurent les premiers marchés à l’export des spiritueux français. Image d'illustration.
29 % des répondants ont acheté au moins cinq spiritueux différents au cours des 12 derniers mois. Image d'illustration.

Whisky Live Paris s’est tenu du 24 au 26 septembre 2022 à la Grande halle de la Villette, à Paris 19e. À cette occasion, Ipsos et la Maison du Whisky (LMDW) ont révélé les résultats de la quatrième édition du baromètre « Whisky Live Paris » sur les préférences et les comportements d’un échantillon de 600 Français âgés de 30 à 60 ans acheteurs de spiritueux.

L’édition 2022 du baromètre vient conforter les résultats de 2021, qui avaient mis en évidence une « transformation des habitudes d’achats et des sensibilités, notamment environnementales, consécutives à la crise sanitaire ».

Comme en 2019 et 2021, le rhum et le whisky sont consacrés comme étant les spiritueux les plus populaires. « Ces deux spiritueux sont de loin les plus connus, les plus achetés […] et les plus consommés », est-il précisé dans le baromètre.

83 % des consommateurs ont ainsi déjà acheté du rhum et 53 % en ont consommé au cours des 12 derniers mois. S’agissant du whisky, 76 % des consommateurs de spiritueux en ont déjà acheté et 45 % d’entre eux en ont consommé au cours de l’année.

Le gin connaît une forte ascension, avec 27 % d’acheteurs dans les 12 derniers mois, contre 19 % en 2021. Il atteint ainsi le top 5, derrière le rhum, le whisky, les anisés et la vodka.

Le sondage fait apparaître des Français « curieux et ouverts à la découverte de spiritueux », puisque 29 % ont acheté au moins cinq spiritueux différents au cours des 12 derniers mois. « Et ce phénomène est encore plus prononcé chez les plus jeunes : 36 % auprès des 30-40 ans », insiste Pierre-Antoine Lacroix, « research manager » chez Ipsos en France.

75 % des répondants sont attentifs aux promotions pour le choix d’un spiritueux. Le prix (34 %), le goût (22 %) et la qualité (22 %) constituent les critères les plus importants dans le choix. Mais, « avec le temps, les consommateurs ont le sentiment de privilégier la qualité (notamment l’origine de production), au prix et à la quantité (réduction de la fréquence de consommation) », est-il indiqué.

67 % des répondants déclarent ainsi favoriser davantage la qualité par rapport à leurs débuts de consommateur de spiritueux, quitte à y mettre le prix. Et 73 % se disent plus attentifs à l’origine de production.

Par ailleurs, « les 51-60 ans accordent encore plus d’importance au lieu de production (79% vs. 74% en moyenne), tandis que les 30-40 ans semblent plus attentifs aux critères environnementaux et sociétaux comme la traçabilité (70% vs. 63%), les engagements des marques concernant le respect de l’environnement (66% vs. 58%) ou le bio (49% vs. 40%) ».

En outre, la réduction du gaspillage (53 %) et des déchets (47 %) demeurent les principales attentes des consommateurs vis-à-vis des producteurs de spiritueux.

Enfin, 42 % des personnes interrogées consomment des spiritueux lors de sorties dans des établissements (bars, restaurants…) et 41 % ont déjà consommé des spiritueux en accompagnement d’un repas.

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