Des restaurateurs amiénois mettent la clé sous la porte

  • Temps de lecture : 2 min

En à peine dix jours, trois restaurants du centre-ville d’Amiens dans la Somme ont été contraints de mettre la clé sous la porte, selon France Bleu Picardie. En cause, la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation.

Resto fermé
Restaurant fermé. Crédit : unsplash.

Le chef et président de l’Umih Thierry Marx, avait tiré la sonnette d’alarme, jeudi 2 février sur franceinfo : « 30 % des restaurants risquent de fermer à cause des coûts de l’énergie ». À Amiens, dans la Somme, l’explosion des prix des ingrédients, mais aussi de l’énergie a eu raison de l’activité de trois restaurants du centre-ville, en une dizaine de jours. Si les gérants assurent avoir tardé à répercuter les hausses sur les prix de leurs menus, ils ont été contraints de le faire tôt ou tard. « Les consommateurs n’ont pas forcément compris. Pour eux, cela peut paraître trop cher par rapport au plat, mais il faut voir que derrière, il y a des charges, le prix des produits, payer les salariés… », indiquent-ils à France Bleu Picardie.

La fréquentation a elle aussi été impactée: «[Les clients] m’ont dit qu’au vu de la hausse des prix, des prix de l’énergie, du carburant, ils viendraient moins souvent, une fois par mois, et qu’à la place ils feraient leur repas le midi.»

Une situation loin d’être isolée compte tenu de l’inflation actuelle. Les professionnels redoutent une année noire pour le secteur.

PARTAGER