Inégalité de salaires entre hommes et femmes

  • Temps de lecture : 2 min

D’après l’Urssaf, les salaires des femmes et des hommes enregistrent un écart de 16,1% dans le secteur de l’hôtellerie restauration.

Illustration serveuse
Caisse dans un restaurant. Crédits : Pixabay

En 2022, la rémunération brute moyenne des femmes salariées dans le secteur de l’hébergement restauration s’élevait à 1 601 euros, soit 14,5% de moins que les hommes, révèle une étude de l’Urssaf.En revanche, la rémunération des salariées de cette branche est inférieure de 29,3%, par rapport au salaire moyen brut des femmes, tous secteurs confondus (2 265 euros).

Les femmes représentent 35,5% des 115.847 travailleurs indépendants de la restauration (débits de boissons inclus). Du côté de l’emploi dans l’hébergement, les indépendantes déclarent un revenu annuel moyen de 12.457 euros, soit un écart de 38% avec le revenu des indépendant hommes (20.087 euros). En restauration, elles déclarent un revenu annuel moyen de 15.636 euros, soit un écart de 24,6% avec le revenu des indépendants hommes (20.738 euros).

Les femmes accèdent moins aux rémunérations les plus élevées

Ces écarts de rémunération entre femmes et hommes trouvent des explications structurelles. En effet, les catégories d’emploi qu’elles occupent, le temps de travail (plein ou partiel) et la nature des contrats (CDD ou CDI) sont des éléments déterminants. « Mais malheureusement, on ne peut écarter aussi des discriminations à l’embauche et en cours de carrière », reconnaissent les auteurs de l’étude.

D’après eux, les femmes sont plus représentées dans les métiers à bas salaires, dans les temps partiels et dans des durées de contrats courts. Aussi, elles ont moins accès que les hommes aux rémunérations les plus élevées. D’après les déclarations d’embauche de 2022, « les femmes contractent en proportion davantage de CDD de plus d’un mois ou de moins d’un mois que les hommes. À l’inverse, elles contractent proportionnellement moins de CDI. »

PARTAGER