Le secteur du tourisme affiche une belle remontée par rapport à 2021

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Après deux années difficiles, le secteur du tourisme retrouve des couleurs. Les secteurs d’activité de l’hôtellerie et de la restauration profitent de cette tendance et augmentent leur fréquentation, notamment grâce au retour des touristes étrangers. Néanmoins, face à l’inflation et à la hausse des prix, les vacanciers sont plus prudents quant à leurs dépenses.

En juillet 2022, la restauration enregistre une hausse d'activité de 6,5% au niveau national. Crédits : La Fourchette.
En juillet 2022, la restauration enregistre une hausse d'activité de 6,5% au niveau national. Crédits : La Fourchette.

Le secteur du tourisme renaît. Après plusieurs deux étés placés sous le joug des restrictions sanitaires, la saison 2022 a permis une belle reprise dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Preuve en est, d’après une étude réalisée par la fintech SumUp, l’activité des commerçants français est en hausse de 4,2% en juillet 2022, en comparaison à juillet 2021. Plus précisément, l’hôtellerie affiche une hausse de 11,5% au niveau national, allant jusqu’à plus de 50,9% en Île-de-France et 38,8% dans la région Grand Est.

Pour ce qui est de la restauration, elle enregistre en juillet 2022 une hausse de l’activité de 6,5% au niveau national, par rapport à 2021. La ville de Cannes, avec une hausse de +130,6% de son activité, est celle qui tire le plus son épingle du jeu.

Côté tourisme, la Corse est la région ayant le plus profité de ces vacances d’été pour booster sa fréquentation, avec une hausse de 59,5%, suivie de près par l’Île-de-France (41,1%). À contrario, les Hauts-de-France (-10%) et la région Pays de Loire (-13%) sont en bas du classement.

Le panier moyen revu à la baisse

Mais dans un contexte d’inflation, la valeur du panier national moyen baisse. Et puisque les Français comme les étrangers se serrent la ceinture, le ticket moyen passe à 21,5 euros dans le secteur restauration, soit une baisse de 4,6% par rapport à 2021. Les villes de Marseille (+4,7%, 20€), Paris (-13%, 24,9€) et Cannes (-15%, 22,7€) occupent le haut du palmarès. Pour ce qui est du secteur hôtellerie, le Centre-Val de Loire affiche une hausse forte de son panier moyen : +9,2% pour une valeur de 90,5€. Cependant, la tendance générale est à la baisse. Les régions Grand Est (-38%) et Île-de-France (-26,6%) sont les moins bien loties.

Les touristes étrangers sortent la carte de crédit

L’assouplissement des restrictions de voyage en France, associé à la réouverture des frontières, a permis un retour des étrangers en France. Une situation qui profite aux commerçants français, avec une hausse de 50% des dépenses par carte étrangère. Parmi les plus dépensiers, on retrouve les Américains, représentant 20,3% des dépenses par carte étrangère. Une belle hausse pour les États-Unis qui ne représentaient que 10% en 2021. Ils sont suivis de près par les Belges (17,3%), les Britanniques (14,1%), les Hollandais (10,9%) et enfin les Allemands (7%).

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