Observatoire Dugas : une consommation de spiritueux tournée vers l’international
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Dugas a dévoilé la deuxième édition de son observatoire sur les tendances de consommation et d’achat des spiritueux premium en France.
Pour la deuxième année consécutive, le distributeur de spiritueux haut de gamme Dugas a dévoilé son observatoire sur les tendances de consommation et d’achat des spiritueux premium (dont le prix est supérieur à 20€) en France. Il ressort ainsi de l’enquête menée en avril 2024 par l’institut Dynata, auprès de 1.000 Français âgés de 18 à 65 ans ayant consommé des spiritueux sur les 12 mois précédents, que le podium des spiritueux préférés reste le même qu’en 2023.
Dans le cadre d’une consommation pure, le whisky arrive premier, à 56%, devançant le rhum (deuxième à 53%) et la vodka (troisième à 38%). En cocktail, le podium est alors remanié avec, dans l’ordre : le rhum (56%), la vodka (40%) et le whisky (35%). Ce trio de tête se trouve, dans les deux configurations, loin devant les liqueurs (19% pures et 13% en cocktail), le gin (16% pur et 22% en cocktail), la tequila (16% pure et 19% en cocktail), le trio cognac-armagnac-calvados (15% en consommation pure) et l’amer (13% en cocktail).
Le rhum, premier spiritueux pour les cocktails
De plus, la première place du rhum dans le cadre d’une consommation en cocktail est loin d’être une surprise. Sa place d’alcool favori en mixologie est en effet renforcée par sa présence dans les trois cocktails favoris des sondés. À savoir le classique mojito (58%), la piña colada (27%) et le ti’punch (21%). En outre, les créations qui suivent correspondent au spritz (19%), au gin tonic (19%), au martini (19%) et au planteur (18%).
Dugas s’est par ailleurs attaché à connaître le niveau de connaissance des consommateurs de spiritueux premium. Ainsi, 53% d’entre eux s’estiment connaisseurs, en baisse de six points par rapport à 2023. De plus, 44% des sondés se disent quant à eux débutants (+14 points par rapport à 2023) et 3% s’estiment experts (-8% par rapport à l’année dernière).
L’élément clé qui ressort de l’enquête est la soif de découverte. En effet, 87% ont indiqué avoir dégusté au moins un spiritueux du monde au cours des douze derniers mois, une donnée en hausse de quatre points par rapport à 2023. Étant précisé que le cocktail rassemble la majorité des suffrages comme mode de consommation de ces spiritueux du monde, à 59%.
La quête de découverte
Aussi, 77% des Français ont même acheté au moins une bouteille de spiritueux du monde durant l’année écoulée. Et les whiskies et rhums, chacun à 39%, sont les plus plébiscités, devant la tequila (22%). De plus, 55% des acheteurs premium ont dégusté pour la première fois un spiritueux du monde au cours des douze derniers mois. Une expérience qui s’est révélée positive puisque 85% d’entre eux souhaitent poursuivre leur découverte par la recherche d’autres références.
Cette quête de découverte arrive ainsi à la deuxième place des motivations d’achat d’un spiritueux pour les acheteurs premium, à 38 %, derrière le profil aromatique (63 %) mais juste devant l’exploration d’une culture (35 %). Cette recherche de découverte est en outre nourrie par le cercle proche pour 54% des acheteurs (+15 points par rapport à 2023).
Pour chaque spiritueux, de nouvelles destinations font leur apparition. Du côté du rhum, les Antilles demeurent la première destination (50%). Mais Cuba (31%) a perdu sa deuxième place au profit des rhums du monde (37%), parmi lesquels ceux de Jamaïque (13%), de Colombie (8%) et du Venezuela (7%) figurent en tête. Pour le whisky, les références du monde (63%), composées notamment de la France (39%, +2 points) et du Japon (28%, -1 point) creusent l’écart avec les grands classiques que sont les whiskies d’’Écosse (43%, -16 points) et d’Irlande (36%, -15 points).
Une baisse de la consommation
S’agissant du gin cette fois, les références du monde (42%) dépassent celles du Royaume-Uni (18%, -8 points), tandis que celles françaises, avec 29%, ont connu un beau succès, largement devant celles espagnoles (8%, +1 point). Enfin, au sujet des autres spiritueux, les sondés se sont tournés à 72% vers des produits des Amériques (tequila 43%, cachaça 12%, pisco 7% et mezcal 4%), d’Europe (eaux-de-vie / vodka / brandy non français 30%, amaretto 18%) et du Japon (saké 22%).
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Les habitudes de consommation n’évoluent pas seulement en termes de destinations. Elles s’adaptent à l’inflation des prix, avec désormais 70% des Français qui dépensent plus de 20€ pour un spiritueux destiné à leur consommation personnelle. Ils sont même 81% à être sur le même niveau de prix pour un cadeau, contre 67% au global il y a un an. À l’inverse, la consommation a connu un net ralentissement. En effet, 44% des sondés boivent des spiritueux une à plusieurs fois par mois, un chiffre en hausse de 10 points par rapport à 2023, et 42% en consomment au moins une fois par semaine, en baisse de neuf points. Les moments propices à la dégustation des spiritueux se resserrent alors : chez des amis à 78% (+6 points), au restaurant à 43% (+16 points) et dans des bars à 42% (+7 points).