Tourisme : Olivia Grégoire annonce une saison estivale 2022 record
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La France conserverait sa place de première destination touristique mondiale et les niveaux de fréquentation sont revenus à ce qu’ils étaient en 2019, d’après les chiffres annoncés par Olivia Grégoire. La ministre déléguée chargée du Tourisme a présenté les premiers résultats touristiques de cette saison estivale, lors d’un point presse, le 29 août.
Pour sa première conférence de presse en tant que Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire suit les traces de Jean-Baptiste Lemoyne, son prédécesseur, en communiquant les chiffres marquants de cette saison estivale. D’après elle, les acteurs du tourisme « se sont montrés particulièrement performants pendant cet été 2022 », permettant ainsi de « retrouver les couleurs du tourisme français ».
Cette année, d’après les premiers chiffres annoncés par Olivia Grégoire, 35 millions de Français seraient partis en vacances, soit sept Français sur dix, en augmentation par rapport à 2021. En effet, « seuls » six Français sur dix étaient partis cette année-là. Cette situation a énormément bénéficié à la SNCF, avec une hausse de 10% de billets commercialisés pour un total de 23 millions de billets vendus cet été.
Et alors que l’inflation aurait pu amener les Français à faire des économies, le bilan serait tout autre d’après les chiffres avancés par la ministre : les dépenses en carte bleue ont augmenté d’environ 10% par rapport à 2021 tandis que, dans la même lignée, les revenus hôteliers enregistrent une hausse de 22% en moyenne.
Une fréquentation en hausse
Selon la ministre, « les niveaux de fréquentation sont revenus à ce qu’ils étaient en 2019, qui était déjà une année record ». En effet, on peut déjà constater une augmentation de 22,2% du revenu par chambre disponible (RevPAR) par rapport à 2019. Cette hausse concerne toutes les régions françaises, mais plus particulièrement l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, « qui ont vécu une saison exceptionnelle », déclare la ministre.
En métropole, les taux d’occupation se sont élevés à 80%, poussés par trois autres régions, qualifiées par Olivia Grégoire de « fers de lance » du tourisme français. Celles-ci sont le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le retour des clientèles étrangères
Cette saison estivale symbolisait également le retour des touristes étrangers, après deux années de crise sanitaire et de restrictions de voyage. La ministre déléguée au tourisme a annoncé qu’en 2022, « la France a maintenu son attractivité ». Les clientèles à fort pouvoir d’achat, notamment les Américains, ont participé aux bons résultats de cet été, comme l’avait annoncé son prédécesseur en avril 2022. L’hôtellerie plein-air et les campings ont enregistré une hausse de 44% de clientèle internationale par rapport à l’année précédente. Ces segments ont particulièrement bénéficié des arrivées européennes en provenance des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne. Mais cet été signait également les grandes retrouvailles avec les touristes britanniques, après les handicaps engendrés par le Brexit.
Du côté des segments « luxe », l’augmentation du RevPAR a été favorisée une surconsommation desdits segments par les touristes en provenance des pays du Golfe. Cette clientèle a doublé d’une année sur l’autre, remplissant à nouveau les grands palaces français, considérés comme des « martyres de la crise sanitaire » par Olivia Grégoire. Grandes absentes de cette saison record, les clientèles asiatiques manquent encore à l’appel en 2022. C’est par exemple le cas de la clientèle japonaise qui a diminué de 75% par rapport à 2021.
Lundi 29 août, on totalisait environ 25 millions de visiteurs étrangers. Ces derniers auraient rapporté 15 milliards d’euros au secteur. Des chiffres qui permettraient à la France de conserver sa place de première destination touristique mondiale, talonnée de très près par l’Espagne.