Un budget plus petit pour les vacances

  • Temps de lecture : 2 min

Malgré l’inflation, les personnes interrogées par le groupe Ascott, déclarent maintenir leur départ en vacances. Explications.

Image d'illustration. Crédit : The Ascott
Image d'illustration. Crédit : The Ascott

Selon une étude réalisée en février par le groupe Ascott, 15% des français ont prévu de réduire leur budget dédié aux vacances, par rapport à celui des années précédentes. En effet, la marque de résidence hôtelière The Ascott Limited, présente en France avec des marques comme Citadines et The Crest Collection, a interrogé 1000 français pour connaître les arbitrages opérées cette année concernant les départs en vacances. « Les postes de dépenses trajets et hébergement sont toujours un facteur clef », annonce le groupe. En 2023, selon l’étude, les vacanciers prévoient de dépenser en moyenne 1705 euros. Ce montant varie en fonction de l’âge. Le budget moyen est de 1548 euros pour les jeunes entre 18 et 34 ans et, 1920 euros pour les 55-75 ans.

Les données montrent donc qu’une partie des français n’envisage pas de se priver de vacances malgré l’inflation. Alors comment mieux maîtriser son budget ? Ils sont 24% à prévoir de partir en famille ou entre amis afin de partager les coûts. 17% déclarent avoir déjà réservé leurs vacances d’été pour profiter des offres « early booking ». En parallèle, 28% des interrogés, vivant seuls et en couple, préfèrent réserver à la dernière minute pour profiter des offres « last minute ».

Anticiper ses vacances, pour 46% des interrogés, reste la stratégie la plus prisée pour partir au meilleur prix. Les départs hors vacances scolaires sont aussi mentionnés par 36% d’entre eux. Les comparateurs de prix sont cités comme « un outil très efficace » pour 29% des sondés au moment de réserver leurs vacances. De même, ils sont 53% à souhaiter « plus de flexibilité et pouvoir annuler leur réservation au dernier moment » afin de pouvoir faire face à d’éventuels coups durs.

PARTAGER