La quête du vêtement parfait

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Dans la galaxie des fabricants de vêtements professionnels pour le CHR, Robur, l’entreprise familiale, fondée en 1922 et aujourd’hui pilotée par les arrière-petits-enfants des fondateurs, poursuit une dynamique d’innovation à la fois centrée sur le confort et sur des vêtements moins énergivores.

Robur fabrique des vêtements pour les cuisiniers depuis le début. 99 ans d’expérience de la chaleur en cuisine, de recherches pour des textiles confortables et résistants, d’ajustement des coupes pour répondre aux physionomies et la mode… « Notre leitmotiv, c’est d’équiper le porteur avec le produit le plus adapté à son métier, à son environnement de travail et aux gestes qu’il effectue », souligne Ingrid Goutagny, arrière-petite-fille du fondateur et aujourd’hui à la tête de la société. Avec une organisation dédoublée – les fonctions support, la R&D, le prototypage et le bureau d’études en France ; la production majoritairement au Maroc -, la marque s’autorise à équiper tous azimuts. D’un côté, son activité de fabrication et de distribution en magasins spécialisés, dont le catalogue compte près de 450 références -fabriquées aussi en marque blanche pour de grands acteurs de la location-entretien – de l’autre, les grands comptes, avec la capacité de proposer du sur-mesure grâce à l’ensemble des compétences en interne.

Seaqual, 37.5, innover en regardant ailleurs

Après la création d’une deuxième filiale de production au Maroc en 2008, l’entreprise amorce un virage en changeant d’identité visuelle et se positionne en innovateur boulimique. Depuis 2017, Robur présente une nouveauté par an. Tout d’abord des produits dotés de la fibre X-static, antiodeur et antimicrobienne font leur apparition dans les collections. 2018 marque la relocalisation de la production dans un atelier à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) pour quatre nouveaux modèles qui se veulent désormais les signatures Made in France de la marque : les marinières et les vestes chef Aspin et Alpilles.

La gamme Seaqual se veut le fer de lance de la stratégie écoresponsable de la marque.

Mais c’est surtout en se penchant sur les propriétés de tissus inédits pour des vêtements professionnels que Robur prend une longueur d’avance. « Nos innovations sont systématiquement soumises à l’impératif de rester accessibles en termes de budget et doivent être compatibles avec un lavage industriel, autrement, cela n’aurait pas de sens. » La fibre qui intègre la technologie 37.5, lancée en 2018, est issue du monde du sport. Elle fait écho à la température idéale du corps et contribue donc à améliorer le confort thermique du porteur. Cette gamme de vêtements techniques a rapidement convaincu, notamment les écoles de cuisine, dont 200 sont fournies chaque année par la marque. La question environnementale sera d’ailleurs au centre des préoccupations de cette future génération de chefs. Robur a ainsi renforcé sa politique RSE à chacune des étapes de conception, certifiant notamment du label Oekotex 95 % de ces références. Mais la collection Seaqual, sortie à la fin 2020, doit pousser encore un peu plus loin les ambitions écoresponsables de la marque. Robur travaille actuellement sur deux innovations qui seront dévoilées dans les prochains mois, notamment un tissu antibactérien pour la protection des personnes qui travaillent au contact direct de la clientèle.

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