iHexagon : Rational, l’innovation au cœur du métier

  • Temps de lecture : 3 min

Entreprise spécialisée dans l’électroménager pour le secteur de la restauration, Rational a dévoilé une catégorie de produits inédite : l’iHexagon. Ce four peut réaliser trois cuissons simultanément, de façon homogène.

iHexagon Rational
Rational est une marque d'équipements de cuisine pour les professionnels. Crédit: Rational

La marque d’équipements de cuisson pour professionnels, l’enseigne, révélait le 26 février dernier, sa dernière nouveauté, qu’il qualifiait comme une « première mondiale ». Avec leur iHexagon, Rational a annoncé le lancement d’une toute nouvelle catégorie d’appareils de cuisson. En effet, ce four si spécial combine à la fois la cuisson vapeur, l’air pulsé et le micro-ondes : le tout dans un même produit. Cette prouesse technique marque le début « d’une nouvelle ère », pour Rational.

Ce qui rend l’iHexagon si unique, c’est son système iClimate Boost. « C’est l’intelligence de l’iClimate Boost qui fait la magie de l’iHexagon », a déclaré Markus Paschmann, directeur des ventes et du marketing chez Rational. Effectivement, cet outil permet de réguler la température et le mode de cuisson pour chaque aliment présent dans le four. Par exemple, vous pouvez avoir des cuisses de poulet à un étage, des brocolis à un autre et des cookies au dernier.

iiHexagon Rational
Le nouveau iHexagon propose trois cuissons en un seul four. Crédit: Rational

L’iClimate Boost adapte les modalités de cuisson pour chacun, sans altérer les autres préparations. Il décide tout seul si un plat a besoin de telle ou telle cuisson. L’iHexagon promet « une cuisson rapide sans sacrifier la qualité de la nourriture et peu importe la quantité ». Selon les annonces de Rational,
utiliser l’iHexagon fait économiser « 30 % de son temps », tout en produisant « 20 % de préparations en plus », explique le directeur des ventes et du marketing. Pour ce faire, la marque allemande a développé un procédé d’uniformisation de la répartition de l’énergie.

En d’autres termes, la chaleur se diffuse sur les six niveaux de l’appareil afin qu’ils puissent cuire en même temps, ce qui a été un « vrai défi technique » pour Rational. D’autre part, l’iHexagon peut contenir de larges portions de nourriture et convient donc parfaitement pour les grands événements. En plus d’être un gain d’efficacité, ce nouvel équipement joue sur la productivité.

iiHexagon Rational
Robert Munday, vice président marketing, et Markus Paschmann, directeur des ventes et du marketing, Rational. Crédit : Rational

En outre, le iHexagon est relié au Connected Cooking, un système de gestion des appareils en cuisine. Grâce à son accès à toutes les données des services de cuisson Rational, le cuisinier est capable en un clic d’avoir une vue d’ensemble sur ses recettes, ses fours et l’état de tous ces équipements. Et après avoir cuisiné, il y a une étape indispensable en cuisine : le nettoyage et l’entretien. L’entreprise y a également pensé avec son iHexagon. « iCareSystem AutoDose permet de nettoyer de manière systématique et automatisée, ainsi que de contrôler le système ».

Ce procédé de nettoyage autonome permet de faire gagner du temps aux équipes en cuisine. Pour l’iHexagon, Rational a reçu le prix de « Innovator of the year 2024 » par la German Industry Association et ce, avant même sa commercialisation. Cette récompense vient souligner des mois de travail des équipes d’ingénieurs de la marque. Actuellement, l’iHexagon est disponible en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il débarquera progressivement sur les autres marchés, et notamment le marché français.

PARTAGER