Françoise Chandernagor, lauréate du 19e Prix Arverne

  • Temps de lecture : 2 min

L’autrice, membre de l’Académie Goncourt, a été récompensée ce 11 mars pour son livre « L’Or des rivières ».

C’est une femme éminente du monde de la littérature qui est récompensée. Françoise Chandernagor, énarque et membre de l’Académie Goncourt, s’est vue attribuer le Prix Arverne 2025, ce mardi 11 mars au Centre des Provinces Françaises (Paris 14e). Au siège social de la Ligue Auvergnate, l’écrivaine a reçu au premier tour la majorité des voix du jury, présidé par Josyane Delmas-Bouchard, pour son ouvrage « L’Or des rivières » (éditions Gallimard).

« Ce récit autobiographique lumineux, comme son titre, part à la découverte des rivières et des lacs, des vallées et des gorges de la Creuse, région longtemps tenue comme pauvre et secrète, remarquablement mise en valeur et portée par l’écriture éblouissante de Françoise Chandernagor », a souligné la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

La Creuse est en effet une région que l’autrice connaît et affectionne particulièrement. Elle y transporte ainsi « le lecteur vers des paysages magnifiques, vers la magie du pays de son enfance où chacun peut se retrouver quel que soit son terroir d’origine ». Françoise Chandernagor évoquait d’ailleurs son attachement viscéral à ce département, en novembre dernier, dans les colonnes de La Montagne : « La Creuse, c’est une personne que j’aime depuis toujours ». La remise officielle de ce Prix Arverne 2025 aura lieu le 1er avril à 19 h (avec séance de dédicaces sur invitations), à la brasserie Le Solférino (Paris 7e).

PARTAGER