Décès brutal de Frédéric Panaïotis, chef de caves du champagne Ruinart

  • Temps de lecture : 2 min

Chef de caves de la maison de champagne Ruinart depuis 2007, Frédéric Panaïotis est décédé le 15 juin 2025 à 60 ans dans un accident de plongée.

Frédéric Panaïotis occupait le poste de chef de caves du champagne Ruinart depuis 2007. Crédit : Ruinart.
Frédéric Panaïotis occupait le poste de chef de caves du champagne Ruinart depuis 2007. Crédit : Ruinart.

La maison de champagne Ruinart, propriété du groupe spécialisé dans le luxe LVMH, a informé ce 16 juin 2025 de la disparition brutale de son chef de caves, Frédéric Panaïotis. Alors que Ruinart se limite à évoquer une « disparition accidentelle » au sujet de l’homme de 60 ans, nos confrères du journal L’Union donnent quant à eux plus de précisions en parlant d’un accident de plongée survenu le 15 juin 2025.

Frédéric Panaïotis s’est forgé une belle réputation dans le vignoble champenois avec une arrivée au sein de la maison Ruinart en 2007, après un passage au Comité Champagne, l’interprofession de la filière champagne, puis chez Veuve Clicquot, autre marque de champagne du groupe LVMH. Mais ses liens avec ce vignoble et cette appellation si particuliers remontent à plus loin encore. Ses premiers pas ont en effet été réalisés dans les vignes de Champagne de ses grands-parents.

Une passion pour le vin dès sa prime jeunesse qui le conduira à poursuivre dans cette voie et à être diplômé ingénieur agronome de l’Institut national agronomique Paris-Grignon et œnologue de l’École nationale supérieure agronomique (Ensa) de Montpellier (devenue l’Institut Agro). Il a en outre connu des expériences en France et en Californie avant de revenir en Champagne en 1991.

Celui qui avait été décoré du titre de Vigneron de l’année 2020 par le Guide Hachette a par ailleurs fait évoluer Ruinart dans un contexte de dérèglement climatique, avec notamment la vitiforesterie à mettre à son compte. « Visionnaire, il impulse des innovations durables et audacieuses : étui seconde peau, […] retour au tirage liège, œnothèque historique, ou encore la cuvée Ruinart Blanc Singulier », ajoute la maison dans un communiqué.

PARTAGER