Very Aquafaba, l’alternative végétale au blanc d’oeuf

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L’entreprise française, The Very food co, a mis au point une alternative végétale pour remplacer les blancs d’oeufs.

Very Aquafaba
VERY Aquafaba est une alternative végétale au blanc d'oeuf Crédit : DR

L’entreprise The VERY Food Co, propose une alternative végétale aux blancs d’oeufs. Le Very Aquafaba qui est fabriqué à partir de l’eau de cuisson des pois chiches. La mission de cette startup est d’aider les restaurateurs et les industriels à remplacer les produits d’origine animale par des produits végétales.

L’entreprise basée à Rungis a été fondée en 2022, par Arnaud Delacour et Oscar Castellani. Arnaud Delacour est le PDG de l’entreprise. Il a été expert en stratégie d’entreprise pendant 10 ans dans de grands groupes. Il a décidé de créer The Very Food Co après avoir lu un rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et l’utilisation des sols. Oscar Castellani est le directeur scientifique et technique de l’entreprise. Il possède 20 ans d’expertise mondiale dans le domaine des protéines végétales, du lait et de l’oeuf et a été chef de projet pour des collaborations industrielles à l’INRAE et rédacteur de plus de 20 publications scientifiques. Il est également détenteur de 2 brevets avec l’INRAE et Nestlé.

Le Very Aquafaba est produit en France, en Italie et en Espagne et connaît une forte demande de la part des professionnels. « C’est un produit qui est déjà connu. La façon dont on l’utilisait jusqu’à maintenant c’était de récupérer de l’eau de pois chiche. C’est donc un produit de récupération que les bars connaissent ainsi que les cuisiniers et les pâtissiers mais ils leur manquaient une solution stable, explique Arnaud Delacour, un des co-fondateurs de The Very Food Co. Il y avait déjà une demande pré-existante. On apporte une vraie solution parce que le produit est stable à température ambiante et il n’y a aucun risque sanitaire. »

Viser les industriels

Indisponible dans le commerce, leur produit est vendu uniquement pour les industriels et les restaurateurs. Notamment les pâtissiers qui veulent proposer une option végane et sans allergène. « Ce n’est que pour les professionnels. Un particulier ne va pas utiliser un litre de blancs d’oeufs, a expliqué Arnaud Delacour. Actuellement, on travaille sur des packagings plus conséquents pour les industriels. »

Actuellement, 200 professionnels achètent de l’Aquafaba auprès de la startup. Son objectif est d’aller vers les industriels « pour que de grands groupes puissent utiliser l’Aquafaba ». Lors du CFIA de Rennes, elle a présenté en avant-première la bouteille de cinq litres à la clientèle industrielle.

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