France Boissons s’engage pour la Journée des cafés, bistrots et terrasses
- Temps de lecture : 2 min
France Boissons a rebaptisé cette année la 4e édition de sa Journée des terrasses en Journée nationale des cafés, bistrots et terrasses.

Alors que les fermetures des cafés, hôtels et restaurants (CHR) augmentent de façon alarmante – avec une hausse de 15 % en 2024, selon Altares – France Boissons a rebaptisé cette année la 4e édition de sa Journée des terrasses. Organisée le 5 juin, elle se nomme pour l’occasion Journée Nationale des cafés, bistrots et terrasses.
En partenariat avec Centre-Ville en Mouvement et l’Association des Petites Villes de France, le distributeur de boissons et de services invite à cette occasion « les élus et les citoyens à promouvoir les cafés, bistrots et terrasses, symboles de partage, de culture et vecteurs de dynamisme dans les territoires ».
Un kit de communication personnalisable (affiche, visuels réseaux sociaux) a été mis à disposition des collectivités, afin de mobiliser leurs citoyens autour de cette journée. La filiale de Heineken France lance simultanément un appel à signatures pour soutenir l’inscription des bistrots au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, à l’instar de la baguette en 2022, relayé sur son site internet.
En 2024, la France, avec le concours de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots, a inscrit les « Pratiques sociales et culturelles dans les bistrots et les cafés en France » à son patrimoine culturel immatériel national.