L’École Ducasse intègre l’IA à ses programmes
- Temps de lecture : 2 min
L’École Ducasse intègre des formations sur l’intelligence artificielle (IA) dans ses programmes pour ses futurs chefs.

En collaboration avec Anaïs Guesny et Anthony Virapin, cofondateurs de Copilot Works – plateforme dédiée à l’apprentissage de l’intelligence artificielle (IA) – l’École Ducasse annonce l’intégration de cette avancée technologique à ses formations. « L’IA a pour vocation d’aider les chefs, en leur fournissant des outils supplémentaires pour qu’ils puissent se concentrer sur leur passion : la cuisine ou la pâtisserie » explique Anaïs Guesny. Ce programme a pour but d’aider les chefs à optimiser la gestion des stocks, à améliorer laplanification des menus,à calculer leur empreinte carbone, ou encoreà affiner leur communicationdigitale avec leurs clients.
Pour y parvenir, l’École Ducasse utilise une approche pédagogique « pragmatique et flexible » vis-à-vis de ses formations pour l’IA. Avec des modules conçus à la carte selon les besoins spécifiques, ces derniers sont également focalisés sur un aspect pratique avec 80% de pratique et 20% de théorie. Par ailleurs, au-delà des atouts énoncés plus haut, l’école affirme que l’apprentissage de ces outils permet aux élèves de leur « faire gagner un temps précieux dans leur carrière en répondant aux commentaires sur leur restaurant, générant du contenu pour leurs réseaux sociaux ou encore en définissant les prix de vente des plats en prenant en compte divers facteurs ».
« Chez École Ducasse, nous croyons fermement que la maîtrise de l’IA est un enjeu majeur pour les futurs chefs. Nous visons à former des chefs non seulement excellents techniquement, mais également préparés à affronter les défis contemporains de l’entrepreneuriat en restauration comme en pâtisserie », souligne Élise Masurel, directrice générale de l’École Ducasse.