Vatel développe son offre de formation dans le Var

  • Temps de lecture : 2 min

Vatel ouvre deux nouveaux campus dans le Var dès la rentrée 2026. Au total, le groupe investit 154 millions d’euros.

L'école Vatel. Crédit : Noel Bouchut
L'école Vatel. Crédit : Noel Bouchut

Pour répondre aux besoins des professionnels des CHR, le groupe Vatel, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2022, renforce son offre sur le territoire national. La société se tourne vers le Sud de la France et investit au total 154 millions d’euros pour financer la création de deux nouveaux campus. Des implantations vont ainsi voir le jour à Cannes et à Saint-Laurent en septembre 2026.

En effet, le groupe ouvrira dans un premier temps l’École de Management Europe Méditerranée, à Saint-Laurent. Vatel a mis sur la table 84 millions d’euros pour cet établissement dédié à la formation des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. L’école pourra délivrer des diplômes allant jusqu’au niveau Bac +5. Ces nouveaux locaux vont s’étirer sur 20.000 m2 et pourront accueillir entre 750 et 1.000 étudiant chaque année.

Des formations théoriques et pratiques

À Cannes, ce sont 70 millions d’euros qui seront injectés pour fonder la Vatel Academy, une école des métiers techniques de l’hôtellerie-restauration, post-collège. Celle-ci proposera un parcours en formation initiale, en apprentissage et en continu pour les métiers de service en restauration, cuisine, boulangerie, pâtisserie, hébergement et réception. De plus, deux cursus MBA ont été pensés pour répondre aux besoins « spécifiques qui correspondent aux marqueurs de la ville de Cannes. »

Le groupe Vatel assure que ses offres de formations reposent sur un « modèle d’enseignement alliant théorie et expérimentation dès la première année. Un apprentissage en condition réelle, face à de vrais clients au sein d’établissements d’application pratique ouverts aux publics. Des cursus en phase avec les besoins des professionnels de chaque zone d’implantation (en PACA, spécialité croisiériste par exemple) ». La société détient une cinquantaine de campus dans le monde, dont cinq à ce jour en France.

PARTAGER