Cafés Richard : « C’est important pour nous d’être réactif et adaptable »
- Temps de lecture : 2 min
Chaque semaine, L’Auvergnat de Paris et La Revue des Comptoirs donnent la parole aux restaurateurs, cuisiniers, pâtissiers, syndicats, fournisseurs et distributeurs, tous impactés par les nouvelles mesures sanitaires et la deuxième vague de la Covid-19.
Christophe Albaret, directeur des opérations commerciales et du développement de Cafés Richard.
Revue des Comptoirs : Comment réagissez-vous à cette fermeture totale des restaurants ?
Qu’on soit client ou qu’on fasse partie de la chaîne d’approvisionnement, absolument tous les acteurs sont touchés. De par notre position de torréfacteur et de distributeur, nous avons une vision assez large de l’impact économique de cette crise ; cette deuxième vague rapprochée fragilise encore plus l’écosystème. Les indicateurs font état entre 20 à 30 % de fermetures d’établissement CHR d’ici le premier trimestre 2021.
RDC : Quel impact sur votre activité ?
80 % de nos effectifs sont au chômage partiel. Au moins de novembre, nous avons une activité de 10 à 20 % par rapport à notre chiffre d’affaires habituel à la même période. Je tiens d’ailleurs à souligner la grande solidarité qui s’est mise en place avec nos collaborateurs mais aussi nos clients. Nous observons également un élargissement des lieux de consommation dans les petites agglomérations, villes et villages : des commerçants, comme les boulangers, se sont mis à élargir leur offre de produits, ce qui a redonné vie à des lieux plus reculés. Cela nous a donné une nouvelle orientation.
RDC : Initiatives éventuelles prises en soutien de vos clients ?
Au lieu de subir cette crise de plein fouet, nous avons pris la décision de laisser l’ensemble de nos 12 agences commerciales et techniques ouvertes pour répondre présent aux secteurs d’activité qui fonctionnent encore mais aussi pour prendre le temps d’accompagner nos clients dans leurs réflexions actuelles et leurs projets d’avenir. Nous leur apportons une aide concrète comme mettre en hivernage leur matériel, mais aussi nous les renseignons sur les nouvelles normes pour s’adapter au mieux aux conditions sanitaires. C’est important pour nous d’être réactif et adaptable. Par ailleurs, cette crise a renforcé notre engagement RSE : aux côtés de nos cafés labellisés et le recyclage du marc du café, nous avons mis en place une démarche de matériel reconditionné pour nos machines dans le but de leur donner une seconde vie. Enfin, nous finalisons tout un ensemble de modules de formation à distance à destination de nos clients qui devraient être disponibles dans les prochaines semaines. On a besoin de revaloriser la qualité dans la tasse, notre rôle est plus que jamais de les accompagner pour se différencier.