Cul sec : l’interview décalée avec Viva Lenoir

  • Temps de lecture : 2 min

Retrouvez l’interview décalée avec Viva Lenoir directrice de pôle arôme des Éditions Jean Lenoir, pour Au Cœur du CHR.

Viva Lenoir en photo, directrice de pôle arôme des Éditions Jean Lenoir
Viva Lenoir, directrice de pôle arôme des Éditions Jean Lenoir

Au Coeur du CHR s’est entretenue avec Viva Lenoir, directrice du pôle arôme des Éditions Jean Lenoir. Elle continue de transmettre l’héritage de son père à travers des ouvrages olfactifs comme Le Nez du Vin, Le Nez du Whisky, ou L’École du Nez, qui est dédié à la rééducation olfactive. Ces coffrets, fabriqués en Provence et traduits en 11 langues, sont vendus dans plus de 70 pays et sont désormais des références pour les sommeliers.

Votre café ou restaurant préféré ?

En ce moment, le restaurant « Isolé » à Montreuil, une cuisine fine mais pas prétentieuse dans un cadre original et chaleureux (une maison où les différentes pièces sont aménagées pour le service).

Une boisson et un lieu ?

Un whisky sour chez Combat, à Belleville.

Votre dieu du CHR ?

Deborah Dupont, patronne de la Librairie Gourmande. Outre le fait que sa librairie soit une caverne d’Ali Baba, c’est une cuisinière hors pair, dénicheuse de la meilleure recette possible, quel que soit votre budget ou vos envies. Et je ne me sépare jamais de ces livres « le cookie de nos rêves » et « la brioche de nos rêves ».

Votre péché mignon ?

La brioche roulée à la cannelle. Depuis que j’ai vécu à Montréal, c’est devenu une religion.

Ce qui vous porte sur les nerfs dans la profession ?

Le sexisme ordinaire ; comment une femme pourrait-elle parler de spiritueux alors que c’est une boisson d’hommes ? On a tendance à croire que ce discours est éculé, il n’en est rien.

La dernière fois que vous vous êtes laissée emporter par l’ivresse ?

Un mois après la naissance de ma fille, un ami m’a concocté un cocktail de son invention ; le Pedro Mezcal. C’était merveilleux.

PARTAGER