Jérôme Albouy, de l’autre côté du zinc

  • Temps de lecture : 4 min

Après une carrière dans le secteur de la vente des boissons en CHR, Jérôme Albouy s’est reconverti dans la restauration avec un concept convivial, fondé sur des produits dûment sourcés.

« Depuis l’enfance, je rêvais d’ouvrir un restaurant avec mon frère. J’ai presque dû attendre la cinquantaine pour réaliser ce projet », raconte Jérôme Albouy. Après avoir créé en 2015 un bar à vin, à Maisons-Laffitte (Yvelines), à l’enseigne Comptoirs des deux frères, cet ancien cadre du groupe Heineken a transformé l’essai à l’issue du confinement en déménageant son établissement dans un emplacement plus vaste, autrefois occupé par une école privée. Il y dispose d’un restaurant de 70 places assises, d’une terrasse intérieure privée de 40 places, mais aussi d’une boutique de vente de produits.

Au départ, tout est parti de cette activité de vente de produits du terroir. « Je suis très lié avec mon frère, Christophe, explique Jérôme. Il a ouvert une auberge près de Vouvray il y aune vingtaine d’années. Pour nous retrouver régulièrement, nous avons institué une sortie commune, un week-end, par mois dans un terroir différent. Nous sourcions des produits que nous vendions à des amis restaurateurs. Cette activité prenant de l’ampleur, nous avons créé un petit entrepôt de stockage dans le centre-ville de Maisons-Laffitte. ».

Comme le lieu permettait de recevoir des clients, les deux frères ont décidé d’y ouvrir un bar pour y faire déguster leurs vins et leurs produits. L’établissement qui ne fonctionnait que trois soirs par semaine est vite devenu un repaire des Mansonniens, réalisant un chiffre d’affaires appréciable. Les frères Albouy se sont vite pris au jeu et en 2019, Jérôme a décroché la concession de la restauration du champ de course de Maisons-Laffitte jusqu’à la fermeture provisoire de l’hippodrome.

Durant sa jeunesse, Jérôme Albouy a d’abord souhaité devenir footballeur professionnel. Mais une autre porte s’est ouverte, alors qu’il était sur les bancs d’une classe d’IUT. « Un jour, raconte-t-il, un professeur est arrivé en proposant un stage qui consistait à tester les Malibu servis dans les bars de nuit. Je me suis précipité. » C’est ainsi que Jérôme a intégré Sovedi, puis Diageo pour animer le réseau CHR. À 26 ans, il est promu responsable de la promotion des ventes.

Quinze ans chez Heineken

Quelques années plus tard, il intègre le groupe Heineken France pour lancer la bouteille aluminium dans le monde de la nuit. Pendant quinze ans, il va mener une belle carrière chez le brasseur. Il occupe notamment le poste de chef de groupe marketing, puis celui de directeur du développement des ventes CHD.

Par la suite, Loïc Latour, alors directeur commercial, lui confie la direction régionale de l’Île-de-France où il manage une équipe d’une trentaine de vendeurs. Son sens du terrain et des relations humaines séduit Pascal Sabrié, le P-DG du groupe, qui lui confie la responsabilité de la communication des marques dans le secteur CHD, mais aussi la gestion des événements.

C’est ainsi qu’il devient l’un des instigateurs des opérations Culture Bière et du concours de Biérologie. « J’ai tout de suite été attiré par ce groupe innovant, se souvient-il. J’étais aussi fasciné par Freddy Heineken. Aujourd’hui encore, je reprends à mon compte sa devise : je ne vends pas des boissons, mais de la convivialité. » Il a quitté Heineken en 2014 en estimant être arrivé au bout d’une aventure pour créer une activité de consultant intervenant à la fois dans le domaine du sport et des boissons. Cette organisation lui a permis de dégager du temps libre pour développer son restaurant.

Dans sa nouvelle adresse à Maisons-Laffitte, Jérôme Albouy tente l’aventure en solo. Son frère, Christophe, a rejoint le Portugal pour ouvrir un restaurant. Jérôme a néanmoins conservé l’enseigne des Comptoirs des deux frères car il reste fidèle à l’esprit de convivialité qui animait la première adresse. Il propose une cuisine simple à l’image de celle qu’il a connue durant toute son enfance. Il se contente de mettre en valeur les très beaux produits qu’il a sourcés, comme les charcuteries basques de Louis Ospital ou aveyronnaises de Serin. Il s’efforce aujourd’hui de jouer la carte locale en travaillant avec la boucherie Dipsa de Sartrouville ou les maraîchers, Éric Behuret (Carrières-sur-Seine) et Dutorte (Le Mesnil-le-Roi). Chaque semaine, 70 andouillettes 5A sont vendues et le Paris-Brest, spécialité de la pâtisserie voisine Durand, remporte un beau succès.

Jérôme Albouy est heureux dans sa nouvelle vie, même si le couvre-feu l’a contraint à mettre au chômage partiel 4 de ses 9 employés. Il espère un retour rapide à la normale pour se lancer dans de nouveaux projets : l’éventuelle réouverture de la concession de l’hippodrome local, mais aussi des extensions estivales en proposant à partir des comptoirs des barbecues clés en main et des mini croisières gastronomiques en Seine.

Infos pratiques

Comptoirs des deux frères

10, avenue de Longueil,

78600 Maisons-Laffitte

Tél. : 01 30 53 68 17

PARTAGER