Nespresso Professionnel : «Notre force de vente conserve un lien fort avec nos clients»

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Alors que la crise bat toujours son plein, Jean-Baptiste Coutant, directeur général de Nespresso Professionnel, a dressé le bilan de l’année écoulée et la stratégie 2021. La proximité avec ses clients reste le maître mot. Entretien exclusif.

Agroforesterie, Nespresso, Costa Rica
Agroforesterie, Nespresso, Costa Rica. Crédit : Nespresso.

La Revue des Comptoirs : Quel est le poids de Nespresso Professionnel dans le portefeuille de Nespresso France aujourd’hui ?

Jean Baptiste Coutant : Notre activité en hors domicile est en très forte croissance depuis plus de 10 ans. De ce fait, on investit de plus en plus en B to B. Nous sommes d’ailleurs leader au monde sur le marché professionnel.

RDC : Avec la crise sanitaire, quel bilan pour 2020 ?

Jean Baptiste Coutant : Comme tous les opérateurs, nous avons souffert. Nous avons deux composantes, une qui concerne les bureaux et l’autre le CHR, et évidemment nous avons connu une baisse d’activité sur ces deux secteurs. Par ailleurs, toutes les prévisions et planifications ont été mises à mal cette année et nous aurons beaucoup appris de cela. Notre force de vente conserve par exemple un lien fort avec nos clients sur le terrain. 

RDC : Quelle est la stratégie de conquête du groupe auprès des professionnels de la restauration ? Quel soutien leur apportez-vous en ces temps de crise ?

Jean Baptiste Coutant : Déjà, nous avions prévu de lancer en 2020 notre premier café bio du Pérou certifié et malgré la crise nous avons pris la décision de maintenir ce lancement. L’impact a été très favorable auprès de nos clients, ils ont apprécié et vraiment adhéré au produit. Un succès en plein covid, ce n’était pas évident, cette référence est même l’une de nos meilleures ventes. Cela nous encourage vivement à poursuivre dans cette voie et à innover. À ce propos, nous mettons sur le marché deux nouveaux cafés, Bianco Delicato et Bianco Intenso, spécialement conçus pour être dégustés avec du lait. Cela émanait d’une vraie demande de nos clients et nous y avons répondu. De plus, nous avons mené des initiatives en commun avec le groupe [Nestlé Waters, NDLR] afin d’être compréhensif avec les délais de paiement, dans une volonté d’être à l’écoute et de soutien. À l’échelle de Nespresso Professionnel, nous avons participé à l’initaitive « A table les soignants ! » en participant financièrement et en accompagnant les chefs dans leurs créations de recettes avec du café. Enfin, les contraintes d’hygiène et la sécurité sanitaire étant devenues une priorité pour nos clients, on a développé à toute vitesse un mode de fonctionnement sur notre dernière machine Momento pour ne plus à avoir à la toucher pour extraire le café, tout se fait via le téléphone. Elle est déjà en place chez plusieurs de nos clients. 

RDC : L’environnement : un axe clé de développement pour Nespresso Professionnel ?

Jean Baptiste Coutant : Pour nous, on ne peut faire du café de grande qualité sans avoir un ancrage durable avec les producteurs. Il est nécessaire de mener une politique environnementale et sociale sur le long terme pour garantir la même qualité de café dans la tasse. Notre engagement n’est donc pas neuf, cela fait vingt ans que notre programme développement durable existe. Nous travaillons avec 110 000 fermiers dans le monde afin d’intégrer des pratiques agricoles durables dans les fermes et leur écosystème. C’est donc toute une filière qu’on soutient et qu’on accompagne sur cette question. Il en résulte que l’on paye le café 30 à 40 % plus cher que le marché, mais ce prix vient récompenser la durabilité et sa qualité. Enfin, nous recyclons nos capsules depuis douze ans et notre café est neutre en carbone depuis cinq ans grâce à nos programmes d’agroforesterie.

Photo d’ouverture : Une agroforesterie au Costa Rica
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