« Nous avons de grandes ambitions pour Café de Paris », livre la directrice marketing de Cordier Wines

  • Temps de lecture : 4 min

Décision Boissons et Au Cœur du CHR se sont entretenus avec Constance Boulart, directrice marketing de Cordier Wines.

Quatrième référence du marché des mousseux en GMS derrière Kriter, Charles Volner et Opéra, Café de Paris connait une forte croissance depuis sa reprise par Cordier en 2020. Son propriétaire ne manque pas d’ambitions et de projets, avec pour horizon une participation comme fournisseur officiel de la Coupe du monde de rugby en 2023. Interview de Constance Boulart, directrice marketing de Cordier Wines.

Un peu moins de trois ans après son rachat à Pernod-Ricard, où en est la marque Café de Paris ?

La reprise de Café de Paris constituait une opportunité pour Cordier de se positionner sur le marché des vins effervescents. Depuis 2020, nous avons rebâti le territoire de la marque pour la moderniser et la « premiumiser ».

Dès la première année, nous avons décliné la marque sur les vins tranquilles et les boissons prêtes à boire, tout en préservant son ADN, qui est de proposer des moments de consommation décomplexés à chaque type de consommateurs.

Désormais, la marque – très présente au Japon – recouvre une gamme effervescente (brut, rosé, demi-sec et bio), une autre de vins tranquilles, une autre de vins aromatisés (pour l’export), une gamme de vins infusés à la fleur de houblon («Foliz » lancée en réseau sélectif et chez Metro), ainsi qu’une gamme de wine seltzers à faible degré d’alcool (6,5°). La marque pèse aujourd’hui 7 millions de cols avec un objectif à 10 millions.

Vous avez lancé Café de Paris en CHR au moment de la réouverture des établissements au printemps 2021. Quels sont les résultats ?

L’idée de ce lancement était de créer plus d’affinités avec la marque et de prendre une place à côté des proseccos pour une dégustation à la coupe ou en cocktail. Le profil aromatique de Café de Paris s’y prête. C’est en quelque sorte la réponse française à la tendance prosecco/spritz.

Grâce à l’aide des grands acteurs du secteur (France Boissons, Metro et C10), la croissance des ventes est très prometteuse avec entre +10 % à +30 % selon les mois depuis un an et demi. En outre, nous ressentons déjà un effet sur les ventes de fond de rayon avec trois périodes consécutives de croissance en GMS. Nous avons créé de la demande.

En avril 2023, nous lancerons une référence en exclusivité chez certains clients CHR: «Cœur de cave», un mousseux en méthode traditionnelle. Environ 15.000 bouteilles sont en train de maturer dans les caves d’origine du site de Cubzac-les-Ponts (33) qui ont été réhabilitées pour l’occasion. Nous essayons de jouer la différenciation.

Comment les coopératives sont-elles associées au développement de la marque ?

Nous visons 100 % d’approvisionnement en France, ce qui n’est pas toujours possible aujourd’hui en fonction de la disponibilité des jus. Cordier s’approvisionne historiquement auprès d’Univitis mais aussi d’autres coopératives du sud-est et du sud-ouest et bientôt de Bourgogne et du Rhône en fonction du développement des marques.

Nous travaillons actuellement à la création de gammes de vins sans alcool mais aussi d’une marque de spiritueux. C’est un projet de circularité, puisqu’il vise à récupérer le vin issu de la désalcoolisation pour produire des spiritueux à base d’eau-de-vie de vin. Sur le sans-alcool, nous avons une légitimité et un savoir-faire puisque nous sommes leaders sur le marché depuis 30 ans. Avec la fusion avec Vinadéis en 2021, nous avons en effet hérité de Bonne Nouvelle, la première marque en GMS avec 70 % de parts de marché.

En fin d’année, nous annoncerons une refonte de packs et proposerons aux enseignes des recommandations merchandising pour le rayon sans alcool. Enfin, fin 2022 ou début 2023, nous allons lancer une autre de nos marques de vin sans alcool, Artis, en CHR.

Cordier a obtenu d’être fournisseur officiel des produits de terroir de la Coupe du monde de rugby 2023. Comment se prépare cet événement ?

Ce sera un moment important pour prendre la parole et activer nos marques en GMS, CHR et sur la partie événementielle. Nous sommes en train de mettre en place un plan media sur le thème « Mêler nos passions », avec l’ambition de faire rencontrer « terrain et terroir » autour de nos marques Café de Paris, Mythique et Bonne nouvelle.

Au printemps prochain, il y aura une première campagne d’activation avec des jeux concours puis bien sûr, en septembre et octobre prochains, au moment de la compétition. L’événement va nous permettre de lancer officiellement notre marque de champagne, «Dival Cotel» (pour «des vallées et des coteaux»), destinée essentiellement au CHR. Elle est issue d’un nouveau partenariat avec plusieurs coopératives champenoises et invitera à un voyage au cœur de la Champagne à travers ses différents terroirs.

PARTAGER