Béziers : un hôtel-restaurant s’installe dans l’ancienne prison

  • Temps de lecture : 1 min

Après 18 mois de travaux, l’ancienne prison biterroise qui n’avait pas accueilli de condamnés depuis 2009, s’est transformée en hôtel-restaurant.

Un hôtel dans une prison.
Le couloir de nage de l'Hôtel la Prison. Crédit : DR

C’est une première en France : fermée depuis 2009, l’ancienne prison biterroise vient de réouvrir ses portes pour devenir un hôtel-restaurant. Cette ancienne bâtisse du 19e siècle a entièrement été repensée pour être à la fois moderne et accueillante.

Pour que faire se peut, la société héraultaise Mando a investi 8 millions d’euros et 150 personnes ont dû être mobilisés durant 18 mois.Par ailleurs, les volumes des anciennes cellules transformées en chambres ont volontairement été conservés. En revanche, que les plus aventureux se rassurent : l’Hôtel La Prison abrite dorénavant un couloir de nage et une salle de sport.

Le restaurant quant à lui, offre une centaine de places et semble assez loin de la cantine de maison d’arrêt. En effet, il offre une vue panoramique sur le Canal du Midi, la Méditerranée, le Canigou et l’arrière-pays. À l’heure du déjeuner, un menu entrée, plat, dessert est proposé. En haute-saison, le «restaurant carcéral» prévoit d’embaucher 25 saisonniers.

PARTAGER