Ficelle : des sandwichs appétissants à l’heure du déjeuner

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Située sur le faubourg Poissonnière (Paris 10e), l’enseigne Ficelle a ouvert ses portes le 14 septembre. Son objectif est de redonner au sandwich baguette ses lettres de noblesse.

Ficelle sandwich jambon fromage. Crédit DR.
Ficelle sandwich jambon fromage. Crédit DR.

Ingrédients de qualité, sauces originales et pain croustillant, tels sont les atouts que met en avant Ficelle. «Nous avons souvent eu l’occasion de déjeuner sur le pouce et nous avons trop souvent été déçus», explique Christophe Tomas. Avec son ami d’enfance Sébastien Marois, il décide alors de créer l’enseigne dans laquelle ils auraient rêvé manger entre deux rendez-vous.

Fins gourmets et autodidactes, les deux entrepreneurs proposent alors un concept innovant. Au menu, une baguette ficelle divisée en trois tronçons qui permet de déguster une entrée, un plat et un fromage ou un dessert, le tout assemblé sur place devant le client. «Lorsque l’on hésite entre deux compositions de sandwichs on n’a pas de solutions, ici on peut choisir de déguster trois recettes différentes», affirme Sébastien Marois.

Durant un an, les deux créateurs ont réalisé un sourcing précis de leurs fournisseurs, élaboré des recettes gourmandes et établi un lieu «chic et traditionnel», où les moindres détails sont pensés au service du goût. Les professionnels offrent ainsi une répartition plus équilibrée entre un pain croustillant et des ingrédients sélectionnés en circuit court chez des producteurs français, italiens ou espagnols. «Non ne voulons pas d’un ratio pain garniture de 75 et 25 %», s’exclame Christophe Tomas.

Les aliments sont savamment répartis et très finement tranchés pour garantir un plaisir gustatif optimal à chaque bouchée. Au bœuf Simmental, au jambon Ibérique, au saumon fumé, au brie au poivre, au comté affiné (de 18mois) mais aussi à la pâte de fruit artisanale à la fraise ou à la pâte à tartiner choco-noisette, les sandwichs se reconnaissent par les prénoms anciens qui leur ont été attribués. De quoi remettre au goût du jour Maurice, Gaston ou Suzanne, les nouvelles stars du déjeuner.

Chaque minisandwich est vendu à 3,90 € ou 4,90 € en fonction des recettes. Les menus entrée-plat-fromage ou dessert coûtent 12,90 € ou 13,90 € et sont accompagnés d’un paquet de chips et d’une bouteille d’eau plate ou pétillante. Les clients peuvent aussi associer aux sandwichs cinq sauces secrètes et ajouter en option une chiffonnade de gouda à la truffe vendue 1 € supplémentaire.

Déterminés à faire de Ficelle la nouvelle adresse incontournable des Parisiens pressés, Christophe Tomas et Sébastien Marois espèrent ouvrir en fin d’année 2024 une seconde enseigne… et pourquoi pas développer leur marque si le succès est au rendez-vous. Cette enseigne de vente à emporter, située près des Grands Boulevards, accueille ses clients chaque jour de la semaine (hors week-end) entre 11 heures et 15 heures.

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