Indiana Café à la conquête de la province

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Créé en 1988 par Richard Alexandre, le premier Indiana Café a connu un franc succès avant que le concept ne soit dupliqué à Paris et en Île-de-France. L’enseigne dispose aujourd’hui de 22 restaurants et son master franchisé, Olivier Dutertre, part à la conquête de la province.

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Indiana Café. Crédits : DR.

Indiana Café, voilà une enseigne qui cultive une dimension familiale pour le moins originale dans le monde des chaînes. À la genèse de cette belle aventure, on retrouve Richard Alexandre qui, à la fin des années 1980, a lancé une première unité. Quelque temps plus tard, Richard Alexandre avait fait entrer Jean-Louis Costes dans son capital ainsi que Jean-Paul Lassalle, qui avait établi deux Indiana café, l’un à Bastille, toujours en activité, et l’autre à Odéon, qui ne figure plus dans le réseau. Sur les 22 unités dont dispose aujourd’hui l’enseigne, 14 sont parisiennes et représentent des succursales directement liées à la maison mère dirigée par Richard Alexandre. Depuis plusieurs années, c’est un pur produit de l’école Costes, Pascal Ranger, qui est devenu un actionnaire de référence de la chaîne. Lorsque Jean-Claude Hasse a décidé de prendre du recul, Pascal Ranger lui a racheté ses parts. Richard Alexandre demeure toutefois majoritaire dans le capital du groupe. Au milieu des années 2010, Indiana Café s’est développé en Île-de-France grâce au concours d’Olivier Dutertre, qui possède la master franchise, notamment à Val-d’Europe (Seine-et-Marne), Massy (Essonne) et Vélizy (Yvelines). La chaîne a même quitté ses terres franciliennes pour s’installer à Strasbourg.

Olivier Dutertre est un spécialiste du développement en franchise. Il fut un des acteurs de la croissance de Courtepaille avant de se muer en patron d’établissement et de racheter le Café de la Jatte, à Neuilly, et de créer Fame da Lupo, à Paris. Après avoir connu le succès, il a vendu ses affaires pour lancer Indiana Développement, qui exploite la Master franchise. Alors que la crise sanitaire est derrière nous, mais que les coûts d’exploitation explosent, Olivier Dutertre a récemment livré ses ambitions de s’étendre en province. Des emplacements ainsi que des franchisés ont déjà été repérés et « des discussions sont en cours ». Le détenteur de la Master franchise a jeté son dévolu sur des métropoles régionales et nationales à fort potentiel, à l’instar de Lyon, Toulouse, Reims ou encore Lille.

Un CA en croissance

Si en 1988 le concept était inédit en France, Olivier Dutertre va devoir composer avec une féroce concurrence incarnée, entre autres, par Au Bureau. Chez Indiana, le tex-mex occupe, aux côtés des hamburgers, une place prépondérante. La force de l’enseigne est d’être parvenue, avant les autres, à exploiter tous les créneaux de consommation, du petit déjeuner au déjeuner en passant par l’happy hour. L’activité limonade est ainsi loin d’être anecdotique et représente, en moyenne, 30% du chiffre d’affaires d’un restaurant. Selon les établissements, elle constitue un complément de revenu essentiel tandis que la restauration, selon les unités, peut représenter 350 couverts chaque jour. Indiana Café ne connaît pas la crise et parvient sans cesse à se réinventer. « Nous affichons une croissance de notre chiffre d’affaires de 25% en ce début d’année par rapport à la même période l’an passé », se félicite Olivier Dutertre. Le ticket moyen gravite autour de 23€ et enregistre lui aussi une belle progression. Parmi les best-sellers, on trouve bien sûr le burger, mais aussi les fajitas et autres clubs sandwichs.

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