Le chef Abdelkader Belfatmi rend son étoile Michelin

  • Temps de lecture : 1 min

Le restaurateur lillois Abdelkader Belfatmi met fin à son aventure étoilée et transforme son établissement Le Marcq en brasserie, faute de personnel.

Abdelkader Belfatmi
Abdelkader Belfatmi. Crédits : Le Marcq.

Nouvelle année et clap de fin pour Abdelkader Belfatmi et son restaurant étoilé du Marcq. Cinq ans après l’obtention de son étoile Michelin, le chef du Nord annonce qu’il rendra le fameux Graal pour d’importants changements. « Nous transformons notre établissement marcquois, avec une toute nouvelle ambiance, un esprit brasserie, convivial, dans lequel nous vous proposerons les grands classiques de la restauration française », déclare-t-il à La Voix du Nord. Décision exceptionnelle, le chef précise tout de même que ce choix n’équivaut en rien à la perte d’une étoile. Il n’exclut pas non plus la possibilité d’ouvrir, un jour, un nouvel établissement pour récupérer son étoile.

Crise de personnel

Aujourd’hui en pleine reconstruction de son établissement, le chef lillois explique que sa décision fut précipitée par la pénurie de personnel qu’il traverse : « Je ne trouve pas. Mon second depuis cinq ans est parti pour devenir à son tour chef. Le commis change de métier et le maître d’hôtel sommelier part aussi… »

PARTAGER