Pailles en papier, la fausse bonne idée ? 

  • Temps de lecture : 1 min

Une étude révèle que les pailles en papier seraient aussi néfastes pour l’environnement et la santé que les pailles en plastique.

paille
Pailles en papier. Crédit : Unsplash.

Selon une étude publiée par le journal Food Additives and Contaminants relayée par le média Slate, les pailles en papier seraient, elles aussi, néfastes pour l’environnement et la santé.

Ainsi, si les pailles en plastique font partie des objets à usage unique prohibés afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement, celles en papier, utilisées comme alternatives dans les CHR ne sont pas sans risque. En effet, l’étude menée par Food Additives and Contaminants révèle que les pailles en papier analysées contiennent également des substances toxiques et chimiques (PFAS).

Ces PFAS peuvent contribuer à augmentation du taux de cholestérol ainsi qu’à l’affaiblissement du système immunitaire. De plus, ils pourraient également impacter la fertilité ou encore augmenter le risque de cancers. Par ailleurs, ces substances, en contaminant les eaux, contribuent à la dégradation des sols. De ce fait, les auteurs de l’étude préconisent l’utilisation de pailles en acier inoxydable. Ces dernières contiennent aucune substance toxique et chimique. Elles sont réutilisables et peuvent être entièrement recyclées.

PARTAGER