The Fork Awards 2024 : 90 restaurants en lice

  • Temps de lecture : 3 min

À l’occasion de la 5e édition des The Fork Awards, la plateforme a présenté tous les établissements français sélectionnés pour 2024.

The Fork Awards 2024
Plusieurs chefs et cheffes nommés aux The Fork Awards étaient réunis au restaurant Le Camondo (Paris 8e), ce 10 juin.

Depuis 2019, The Fork met en lumière « la nouvelle génération de chefs en France » à travers un prix food 100% digital décerné par le grand public : The Fork Awards. « Comme pour les éditions précédentes, le principe reste inchangé : découvrir et soutenir de jeunes chefs venant d’ouvrir ou de reprendre un restaurant en France, en votant pour sa table préférée jusqu’au 30 septembre sur le site internet dédié », précise la plateforme de réservation.

Les établissements nommés ont été présélectionnés par plus de 80 cheffes de renom. Parmi ces parrains, on retrouve notamment Christophe Bacquié, Georges Blanc, Arnaud Donckele, Éric Fréchon, Stéphanie Le Quellec, Christian Le Squer ou encore Georgiana Viou. Le palmarès sera dévoilé cette année le lundi 2 décembre, à Paris… dans un lieu pour l’instant gardé secret. À cette occasion, six Awards seront remis à des chefs et cheffes, dont celui du restaurant ayant cumulé le plus grand nombre de votes.

Les restaurants nommés aux The Fork Awards 2024 (représentant les 12 régions françaises métropolitaines, hors Corse) sont donc ouverts au vote du grand public, depuis le 10 juin, sur le site internet de la plateforme.

Valoriser les régions françaises

« On a la chance d’être un pays où, tous les jours, il y a de nouvelles tables qui ouvrent. Ce que l’on veut grâce à ce prix, c’est révéler ces nouvelles tables au grand public, a déclaré Damien Rodière, directeur général de The Fork Europe de l’Ouest. C’est également un outil de valorisation de nos territoires, de nos régions françaises. Et puis c’est aussi une opération qui s’inscrit complètement dans la mission de The Fork : permettre aux gens de partager des moments de convivialité au restaurant. »

Avec 15 restaurants nommés, la région Île-de-France est celle qui apporte le plus grand contingent d’établissements. Parmi eux, on retrouve le Café César, à Clichy (Hauts-de-Seine), parrainé par Éric Fréchon, avec qui le chef Charles Boixel a exercé au cours de sa carrière. Ancien chef associé de William Ledeuil au Kitchen Galerie Bis (Paris 6e), Martin Maumet – qui a repris cette adresse désormais nommé Oktobre – a lui aussi été parrainé par son ancien mentor : William Ledeuil. « Je suis très content, c’est un peu la suite de la transmission qui a duré quasiment quatre ans », a déclaré le jeune chef-propriétaire.

Les internautes ont maintenant plus de trois mois et demi pour voter et récompenser leur restaurant préféré de la sélection des The Fork Awards 2024. L’an dernier, les différents lauréats ont été récompensés à l’Opéra de Lille (Nord). Reste à savoir qui succédera à Nhome (Paris 1er) de Matan Zaken, vainqueur du Grand Prix du public en 2023.

PARTAGER