Un bilan d’été en demi-teinte selon l’AFMR

  • Temps de lecture : 2 min

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) décrit un bilan estival en demi-teinte pour les restaurateurs de taille modeste.

Association Française des Maîtres Restaurateurs. Restaurant crédit Unsplash.
Association Française des Maîtres Restaurateurs. Restaurant crédit Unsplash.

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) a dévoilé son enquête réalisée en septembre sur le bilan de la saison estivale. Cette étude concerne les restaurants de taille modeste : 44% des répondants ont moins de cinq salariés, et 49% entre 5 et 20 salariés. Près de la moitié réalise également moins de 50 couverts par jour.

L’association dévoile qu’un tiers des répondants subissent une hausse énergétique de plus de 20% et que 93% doivent faire face à l’inflation des produits alimentaires, qui augmentent en moyenne de 22%. Malgré ce contexte de l’inflation, les restaurateurs réduisent leur rentabilité pour rester dans le pouvoir d’achat de leurs clients. Les prix de la carte n’ont subis qu’une hausse de 11%.

En plus de la hausse des coûts, le recrutement pour les métiers de la salle est qualifié de mauvais voire très mauvais pour 52% des restaurateurs et 49% pour les métiers de cuisine. Cette baisse de qualification induit des fermetures plus fréquentes des établissements. Au total, 47% des restaurateurs affirment devoir fermer deux jours ou plus par semaine.

En outre, toutes ces difficultés plombent le moral des restaurateurs. Aujourd’hui, 38% d’entre eux sont pessimiste vis-à-vis de leur avenir, contre 11% en 2022. De plus, près de la moitié d’entre eux sont prêts à vendre leur établissement. L’Association Française des Maîtres Restaurateurs appelle « à ne pas oublier les restaurants à taille humaine au profit des seules grandes chaînes » lors des Jeux Olympiques et Para-Olympiques de 2024.

PARTAGER