Boom Boom Villette ouvre ses portes

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Boom Boom Villette, le nouveau centre de restauration et de loisirs qui remplace Vill’up (Paris 19e) ouvre progressivement ses portes pour dévoiler le plus grand food court de France qui réunit 3 bars et 21 kiosques.

boom boom villette
Le bar des cuves. Crédit : DR.

Près de 15 000 visiteurs ont défilé à Boom Boom Villette durant le week-end des 20 et 21 janvier. Une affluence de bon augure pour l’ouverture du premier “Food and market and leisure” de France, comme le définit son créateur, Apsys, une foncière, gérante de centres commerciaux en France et en Pologne. A Paris, Apsys veille aussi sur l’offre du Centre Beaugrenelle.

Le démarrage de Boom boom Villette est d’autant plus prometteur que seul le food market accueillait le public. Le volet loisirs indoor devait ouvrir ses portes trois semaines après.

Doté de 3 bars, 21 kiosques de restauration et une scène de spectacle, le nouvel espace de la Villette s’annonce comme le plus grand food court de l’Hexagone. A l’exception de Noura, les enseignes présentes n’ont pas un caractère national et ne disposaient jusqu’à présent que de très peu de points de ventes. Très variées, elles présentent un large éventail de street food avec des offres très pointues. Un quart des kiosques est inspiré par la cuisine asiatique, mais les gastronomies italienne, mexicaine, indienne ou orientale sont aussi représentées. On remarque aussi un kiosque vegan et un espace qui sera proposé à des chefs en démonstration. Un concours d’incubation de jeunes talents restaurateurs, présidé par Alain Ducasse, devrait aussi offrir à un professionnel six mois de résidence sur le food market.

Côté bar, les responsables de l’enseigne O’ Sullivan, Thomas Saint-John et Greg Smith gèrent l’offre à travers trois enseignes spécifiques, Les Cuves, un gigantesque bar à bière dont les becs pression sont alimentés par des cuves inox, le Chai qui décline 60 références de vins et Archimède, un bar à cocktail.

Des services communs

Apsys gère directement le fonctionnement général, à savoir l’approvisionnement des réserves des restaurants. Il assure aussi la plonge générale et la prise en charge des runners qui débarrassent les plateaux de la salle de restauration commune offrant 700 places assises. Il est d’ailleurs singulier de noter que le food court fonctionne avec de la vaisselle dépareillée de seconde main qui présente cependant des coloris assortis au décor.

Les clients peuvent commander sur une appli générale ou directement au comptoir. Un bipeur leur est distribué pour les informer de la disponibilité de leur commande. Les paiements sont exclusivement numériques. Les porteurs d’espèce sont invités à changer leur monnaie sur une borne qui reporte la somme sur une carte magnétique.

Ce food court a pris place dans la salle de vente des “nouveaux” abattoirs de la Villette dont le chantier avait été abandonné à la fin des années soixante. La structure de béton, abandonnée depuis lors, avait été réhabilitée en 2016 par Apsys sous la forme d’un centre commercial Vill’up. Constatant que ce concept ne connaissait guère de succès, Apsys a rapidement réfléchi à une nouvelle offre en excluant les commerces classiques et en imaginant de combiner restaurants et loisirs. Après quatre années de réflexion, le résultat est dévoilé. Le complexe de cinéma Pathé et l’animation Ifly, déjà présents à Vill’up, continuent l’aventure avec Boom boom Villette, car ils sont en parfaite adéquation avec cette nouvelle offre de loisir. L’enseigne Indiana Café devrait aussi rouvrir son emplacement en dehors du food court, en misant sur sa proximité avec le cinéma. Avec l’enseigne les Belles Broches, pas encore installée, Indiana représentera une offre de restauration avec service à table, un peu en marge du food market.

Apsys dispose d’atouts pour asseoir durablement Boom boom Villette dans le paysage parisien. Elle détient notamment un vaste parking qui pourrait attirer la clientèle de banlieue de plus en plus rétive aux conditions de circulation et de stationnement dans le centre ville. En outre, le nouveau centre est doté de salles de séminaires. Les entreprises du secteur pourraient être attirées par cette proposition qui combine séances de travail, restauration conviviale et loisirs. Ce dernier volet constitue un atout majeur. Il décline un dizaine d’animations, dont Batman escape, le plus grand escape game d’Europe, un bowling, un laser game et un parc de jeux pour enfants. Enfin la scène, installée au milieu du food court, devrait accueillir chaque année 250 animations gratuites.

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