Château Gassier ouvre une boutique éphémère à Paris

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Le domaine viticole Château Gassier, en appellation côtes-de-provence-sainte-victoire, a inauguré ce 1er juin 2023 son « Pop-up rosé ». Cette boutique éphémère située place des Vosges (Paris, 4e) est ouverte au public du 2 au 4 juin.

Le « Pop-up rosé » de Château Gassier, situé place des Vosges, à Paris. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.
Le « Pop-up rosé » de Château Gassier, situé place des Vosges, à Paris. Crédit : Aurélien Peyramaure / Au Cœur du CHR.

Le domaine viticole Château Gassier, situé au pied de la montagne Saint-Victoire, près d’Aix-en-Provence (13), dans l’appellation côtes-de-provence-sainte-victoire, a inauguré ce 1er juin 2023 à Paris son « Pop-up rosé ». La boutique éphémère située place des Vosges (4e arrdt) est ainsi ouverte au public durant trois jours, du vendredi 2 juin au dimanche 4 juin. « Le monde du rosé est très concurrentiel. C’est l’opportunité d’aller directement rencontrer les Parisiens pour reprendre le contact », explique Adèle Parent, chargée de projets communication et digital pour le domaine provençal.

Cet événement reconduit pour la deuxième fois, après 2022 durant laquelle Château Gassier s’était également établi à Lyon (69), Bordeaux (33) et Marseille (13), a aussi pour objectif de montrer que « le rosé n’est pas seulement pour l’apéro, mais également pour le repas, avec par exemple une viande rouge », comme le précise Adèle Parent. Une manière, en outre, d’essayer de reconquérir la jeune génération, qui se désintéresse du vin pour la bière et le cocktail. « Ce sont des endroits prisés des 25-35 ans », confirme-t-elle, au sujet des lieux choisis par le domaine pour ses différents événements.

Sept cuvées de rosé et blanc

Château Gassier, qui appartient au groupe AdVini depuis 2004, dispose d’un vignoble de 40 ha cultivé en bio, dont la conversion a été lancée en 2012. Georges Gassier, qui représente la cinquième génération de la famille à travailler dans le vin, est à la tête du domaine acquis par son père Anthony, en 1982. Le rosé est la couleur caractéristique de la propriété, avec 90% des volumes, tandis que le blanc représente les 10% restants. Le grenache et la syrah sont les cépages principaux pour le rosé, tandis que le rolle occupe cette place pour le blanc. Environ 400.000 bouteilles sont commercialisées chaque année. Parmi elles, 250.000 correspondent aux cuvées Esprit Gassier (Prix public : 14€), le « vin plaisir » du domaine proposé en rosé et en blanc.

Une offre diversifiée

Au total, sept vins composent l’offre. Ainsi, en plus d’Esprit Gassier, la cuvée Le Pas du Moine (rosé et blanc ; prix public : 16,90€) est celle qui « commence l’ascension vers les vins de gastronomie ». Vient ensuite la cuvée 946 (rosé et blanc ; prix public : 37€), destinée aux accords mets et vin. Son nom fait référence à l’altitude de la croix de Provence, située sur la Sainte-Victoire. En outre, un élevage en demi-muid de chêne autrichien a pour partie été effectué (6 mois pour le rosé et 8 à 9 mois pour le blanc).

Enfin, Elevae, disponible uniquement en rosé, constitue la cuvée de gastronomie du domaine, destinée notamment aux restaurants étoilés Michelin. Sa production est limitée à 3.000 bouteilles, pour un prix public unitaire établi à 70€. Le vin a par ailleurs fait l’objet d’un élevage de 24 mois en demi-muid de chêne autrichien. Sur le marché français, Château Gassier est exclusivement distribué aux CHR, en plus de la vente directe.

D’autres événements sont prévus en région parisienne pour le mois de juin. Ainsi, une soirée rosé sera organisée le 14 à la Canopée Le Beffroi, située à Montrouge (92) ; un apéro rosé le 24 au Trinquet Village, dans le 16e arrondissement de la capitale ; et un brunch rosé le 25 dans un lieu encore indéterminé.

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