Alain Ducasse lance un sommet de la gastronomie durable

  • Temps de lecture : 2 min

Le chef Alain Ducasse annonce le lancement de son sommet pour une gastronomie durable, qui aura lieu le 21 septembre prochain à Monaco.

Alain Ducasse.
Alain Ducasse. Crédit : Unsplash.

Réfléchi par Alain Ducasse depuis plusieurs années, un sommet sur la gastronomie durable et sur l’avenir de l’alimentation va voir le jour dans la principauté de Monaco. « Nous avons ce projet avec le prince Albert II de porter ce message plus haut et plus fort pour que la haute gastronomie soit davantage engagée et devienne un modèle. Une cuisine doit être bonne à penser avant d’être bonne à manger. Et nous voulons démontrer que c’est possible. Nous avons cette légitimité à Monaco pour générer le tempo. Pas simplement de le dire, mais de le faire et d’avoir une influence », raconte le chef dans les pages de Monaco-Matin.

Avec le soutien de la Fondation Prince Albert II, de la Société des Bains de Mer et de Moët Hennessy, le chef Ducasse alerte sur l’urgence d’un tel sommet quand un tiers des émissions de gaz à effet de serre produit dans le monde est produit par l’alimentation. Pour cela, le 21 septembre prochain, il réunira de nombreux producteurs, étudiants ou cuisiniers, mais également des scientifiques et responsables de la transition énergétique pour plonger dans ces sujets. La Principauté accueillera notamment le chef Josh Niland (Australie), Pia Leon et Virgilio Martinez (Pérou), Dieuveil Malongo (Rwanda) ou encore Alice Waters (USA).

PARTAGER