TheFork JO 2024 : les restaurateurs sont-ils prêts ?

  • Temps de lecture : 3 min

Quelles sont les attentes des restaurateurs à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques ? Selon une étude qualitative menée par TheFork

TheFork JO 2024
Illustration plat au restaurant. Crédit UnSplash.

Une étude menée par TheFork (groupe Tripadvisor), en avril dernier, a répondu à la question : Quelles sont les attentes des restaurateurs à la veille des Jeux Olympiques et Paralympiques (JO 2024 Paris) ? 187 restaurateurs ont été interrogés (près de 60% des répondants se situent en région parisienne), il ressort :

90 %

des restaurateurs interrogés ont confirmé leur intention de rester ouverts durant les Jeux

85 %

prévoient de maintenir leurs tarifs habituels

15 %

seulement, envisagent de proposer des menus spéciaux

L'étude menée confirme que nos restaurateurs sont prêts à accueillir les Jeux Olympiques
Damien Rodière, directeur général TheFork Europe de l’Ouest
20 %

soulignent certains défis à surmonter : approvisionnement, recrutement, logistique

70 %

voient les Jeux comme une opportunité de dynamiser leur activité

« Paris s’apprête à accueillir un nombre record de touristes cet été, ce qui soulève de multiples interrogations pour les restaurateurs. Ils s’interrogent notamment sur l’impact de cet afflux sur leurs horaires d’ouverture. Mais aussi sur les conséquences des recommandations de télétravail pour les Franciliens pour leur activité et donc sur leurs besoins accrus en personnel», souligne Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, cabinet de conseils et d’accompagnement des entreprises de la restauration hors domicile.

Et d’ajouter : « Ils cherchent à savoir qui seront les clients qui visiteront leurs établissements cet été. A avoir de la visibilité sur leur taux de remplissage afin de mieux anticiper l’affluence et optimiser leurs services. »

Pour Damien Rodière, directeur général TheFork Europe de l’Ouest, tous les signaux sont au vert pour les JO 2024..

« L’étude menée confirme que nos restaurateurs sont prêts à accueillir les Jeux Olympiques, remarque-t-il avec satisfaction. Ils s’investissent pleinement dans les préparatifs pour garantir la meilleure expérience à leurs clients. Engagés depuis toujours à leurs côtés, nous mettons en place de nombreuses initiatives pour les soutenir encore davantage. »

« La première de ces mesures est l’ouverture anticipée des calendriers, permettant aux clients du monde entier, de réserver leur table dès maintenant dans les restaurants. Cette initiative permet aux restaurateurs de gagner en visibilité, et donc de pouvoir mieux anticiper et gérer leur activité cet été. Depuis l’ouverture, nous observons déjà une croissance très forte des réservations, nettement supérieure à celle de l’année précédente. »

PARTAGER