Les grands gagnants de la Coupe du monde 

  • Temps de lecture : 2 min

Tandis que les bleus rentrent à la maison les mains vides, les grands gagnants de cette compétition sont incontestablement les restaurateurs.

Football
Les bars sont au cœur des évènements sportifs. Crédits : Au Cœur des Villes.

Après avoir fait vibrer la France entière tout au long de la compétition, l’équipe de Didier Deschamps s’est inclinée dimanche 18 décembre au tir au but face à l’Argentine. Une défaite pour certains et une aubaine pour d’autres alors que les CHR ont profité d’une fréquentation exceptionnelle pour la période. Boycott, froid hivernal, si au début de la coupe du monde l’affluence était modérée, les phases finales ont été marquées par une mobilisation des supporters et une augmentation importante des consommations dans les bars et restaurants.

Liesse dans les bars

Pic d’affluence du championnat, le dernier match a été à Paris un moment festif remarquable comme en témoigne Christian, barman dans le 15ème arrondissement. « Nous avons diffusé tous les matchs mais ceux de la France et en particulier les phases finales ont attiré énormément de monde », explique le professionnel de l’établissement Aux Sports. Dans le Sud-Ouest, même constat. À Montignac, en Dordogne, le gérant du bar L’Emboscada dresse le bilan de ce mois de Coupe du monde. « Il y a évidemment moins de monde qu’il y a quatre ans en plein été car les matchs le dimanche après-midi et les jours de mauvais temps attirent peu », témoigne le tenancier. Néanmoins, ni le froid ni la grisaille n’a découragé les supporters des bleus. « La fréquentation est allée crescendo, plus l’équipe de France a gagné et plus on a eu de monde. Pour la finale nous avons installé un écran en extérieur, une buvette et des mange-debout ». Véritable fan zone, le bar du petit village de 2 800 habitants a rassemblé près de 300 personnes pour l’occasion. Un avantage non négligeable pour cet établissement CHR qui, comme beaucoup d’autres voit dès le départ des beaux jours, leurs terrasses se vider.

Coup de pouce pour les livraisons

Par ailleurs, le mondial se déroulant en hiver, beaucoup de supporters ont fait le choix de regarder les matchs à leur domicile. Résultats, les établissements ont dû s’adapter. « On a travaillé beaucoup plus en livraison », témoigne Mario, gérant de la pizzeria Le Tribeca au micro de nos confrères de BFM Marseille Provence. Une tendance qui a néanmoins boosté les ventes à une époque de l’année où les pizzas laissent habituellement place à la traditionnelle raclette hivernale. Cet événement bien que controversé aura alors permis à de nombreux établissements d’afficher complet les soirs de match et d’augmenter leurs recettes à l’approche des fêtes.

PARTAGER