500 millions d’euros d’avances remboursables pour le redémarrage des PME

  • Temps de lecture : 2 min

Ce matin, le ministre de l’Économie a annoncé une nouvelle mesure à destination des entreprises touchées par la fermeture obligatoire : des avances remboursables pour les entrepreneurs qui n’ont pas trouvé de solution auprès des dispositifs déjà mis en place. À cette « solution pragmatique » doit également s’ajouter l’annulation des charges.

500 millions d’euros sous la forme d’avances remboursables : c’est le nouveau dispositif annoncé par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire à destination des PME. Ce matin, mercredi 15 avril, il a déclaré au micro de RTL vouloir « aider ces entreprises à acheter les matières premières ou les marchandises dans la restauration pour redémarrer leur activité ». Cette déclaration vient en réponse à l’appel du Groupement national des indépendants de l’hôtellerie et restauration (GNi) qui réclamait que l’équivalent d’un mois de chiffre d’affaires puisse être débloqué pour les entreprises du CHR n’ayant pas obtenu – ou en attente – de prêt bancaire ou du Prêt garanti par l’État (PGE).  

La mesure annoncé par Bruno Le Maire est présentée aujourd’hui même au Parlement, en vue d’être intégrée au nouveau projet de loi de finances rectificative. Pour le GNI, il s’agit d’une « solution pragmatique qui sera d’une grande aide pour les entreprises les plus fragiles que les banques refusent injustement d’accompagner ». 

De son côté, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes public, a annoncé, ce matin sur Europe 1 travailler sur « l’annulation des charges dans les secteurs les plus en difficultés, comme la restauration et l’hôtellerie », comme demandé par Emmanuel Macron. Cette annulation concernerait 750 millions d’euros de charges. 

PARTAGER