Énergies : rappel des mesures et aides à destination des CHR

  • Temps de lecture : 2 min

Des mesures destinées à soulager les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie sont mises en place. Récapitulatif exhaustif.

Pourquoi c’est important : Elisabeth Borne et le rationnement d’énergies
Centrale nucléaire, photo d'illustration. Crédits : Pixabay

Suite aux différentes annonces de Bruno Le Maire ou Olivia Grégoire, voici l’essentiel des mesures et aides à destination des CHR concernant l’énergie.

En premier lieu, les CHR ayant un contrat avec tarifs réglementéspeuvent bénéficier du bouclier tarifaire (plafonnement de l’augmentation du prix de l’électricité à 4% depuis début 2022, puis à 15 % à partir du 1er janvier 2023). Les conditions sont les suivantes : avoir moins de 10 salariés, réaliser moins de 2M € de chiffre d’affaires et avoir une consommation inférieure à 36 kiloampères.

Par ailleurs, l’offre tarifée des fournisseurs d’énergie ne pourra pas dépasser le seuil des 180€ le mégawatheure et tous les professionnels qui en feront la demande pourront recevoir une offre de service. Bruno Le Maire a également annoncé que les énergéticiens s’engageaient à respecter un délai minimal de deux mois en cas de renouvèlement de contrat pour adresser à l’entreprise une offre de prix.

Mise en place d’une garantie de l’État

Autre volet des annonces de Bruno Le Maire mise en place d’une garantie de l’État pour les cautions bancaires demandées lors de la souscription de contrats de fourniture d’énergie.

Enfin, les entreprises grandes consommatrices peuvent en outre bénéficier d’aides compensant 30% à 70% de leurs coûts.

Pour connaître les aides disponibles selon son entreprise et son département, il est possible d’utiliser le simulateur développé par Stéphane Manigol et Grégory Pourrin.

PARTAGER