Les aides de l’État prolongées et élargies

  • Temps de lecture : 2 min

Les aides proposées par l’État pour soutenir les entreprises du CHR depuis le début de l’épidémie ont été renforcées. Sont notamment concernés l’indemnité d’activité partielle, le fonds de solidarité, l’exonération des cotisations patronales pour les TPE et PME, ainsi que le paiement des cotisations et contributions sociales.

Image d'illustration restaurant. Crédits : Colin Meynard / Unsplash

Comme l’a annoncé le Gouvernement, l’État apporte un soutien renforcé aux entreprises du secteur du CHR ayant subi une très forte baisse d’activité. Peu importe la taille des entreprises touchées, elles pourront ainsi continuer, jusqu’en septembre, à bénéficier d’une prise en charge à 100 % de l’indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées. Jusqu’à la fin de l’année 2020, le fonds de solidarité reste accessible aux acteurs du secteur. Depuis le 1er juin il est élargi aux entreprises qui ont jusqu’à 20 salariés (contre 10 salariés auparavant) et qui réalisent un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros maximum (au lieu de 1 million d’euros auparavant). 

« L’exonération de cotisations patronales acquittées ou reportées durant les mois de mars à juin 2020 (au titre des périodes d’emploi de février à mai) » peut être bénéficiée par les TPE (moins de 10 salariés) et les PME (moins de 250 salariés) appartenant au secteur. Une autre aide, pour le paiement des cotisations et contributions sociales égales à 20 % de la masse salariale bénéficiant de l’exonération, a été mise en place. Bercy explique dans un communiqué de presse qu’« avec cet ensemble de mesures, le Gouvernement accompagne la reprise d’activité de l’ensemble de l’économie tout en préservant les secteurs les plus impactés par les restrictions réglementaires mises en œuvre pour lutter contre la propagation du Covid-19. »

PARTAGER