PGE, Bercy prolonge le remboursement jusqu’en 2026

  • Temps de lecture : 2 min

Bercy a annoncé, ce dimanche 7 janvier 2024, la prolongation jusqu’en 2026 du remboursement du PGE par les entreprises.

PGE Bercy
Le ministère de l'Économie et des Finances à Paris. Crédit Arthur Weidmann.

Après le report en 2022 jusqu’en 2023, Bercy, la Banque de France et la Fédération bancaire française ont annoncé, ce dimanche 7 janvier 2024, une prolongation de trois ans, soit jusqu’au mois de décembre 2026, du remboursement du PGE (prêt garanti par l’État) par les entreprises. Une solution à « l’amiable » selon le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Le ministère a également expliqué que ce report vise à «aller jusqu’à la fin de l’échéancier de la majorité des PGE octroyés».

Une annonce à laquelle Marc Sanchez, secrétaire général du SDI, a réagi. « Cette formule ne revêt plus d’intérêt concrêt compte tenu de la montée des taux d’intérêt : étaler le remboursement d’une dette contractée à 1% sur la base des taux actuels à 4,5% revient in fine à alourdir encore la charge de son remboursement ». Pour remédier au problème du PGE, le secrétaire général propose à Bercy « un étalement à la main du chef d’entreprise sur la base de taux au moins identiques à ceux initialement conclus. »

Pour autant, le cabinet de Bruno Le Maire affirme que « dans leur majorité, les entreprises ont fait face en2022 et2023 au remboursement de leur PGE sans difficulté ». En effet, sur les 107 milliards d’euros octroyés aux TPE et PME depuis 2020, plus de 50 milliards d’euros ont été remboursés. Toutefois, cette prolongation intervient deux jours après le bilan de la Banque de France qui révèle que les défauts d’entreprise en 2023 ont enregistré une augmentation de 34%.

PARTAGER